logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 1997 > Thèmes > Les écrivains de l’Ouest
Saint-Malo Archives : 1997 
 

Les écrivains de l’Ouest

19 juin 2013.

Une Amérique des grands espaces

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

À en croire Hemingway, la littérature américaine est née avec Mark Twain - autrement dit, de l’expérience de la route, et de la frontière. De l’Ouest, Et c’est là qu’elle continue à se ressourcer.

À preuve, aujourd’hui. Alors même qu’on la croyait entre les mains des "post-modernistes" branchés de New York, voilà qu’apparaissent en rangs serrés, venus du Montana, du Wioming, du Nouveau Mexique, des cohortes d’écrivains inclassables, hirsutes, violents et tendres, rudes buveurs, amoureux fous des grands espaces, forcenés de la pêche à la truite. Leurs "grands ancêtres" sont Jim Harrison, bien sûr et Thomas McGuane. Il faut aujourd’hui ajouter Rick Bass, Dan O’Brien, Robert Sims Reid, Jon Jackson, Larry Brown, James Crumley, Jamie Harrison.

Et puis, dans le sillage de Louis Owens et de James Welch, une pléiade d’auteurs indiens, d’une formidable vitalité : Ron Querry, Sherman Alexie, Betty Louise Bell, Mary Crow Dog, Craig Lesley, Louise Erdrich... On a beaucoup parlé des Indiens d’Amérique : voici qu’ils prennent la parole. Et leurs textes nous secouent violemment. Rien des plantes de serre des ateliers d’écriture universitaires !

Ils sont ranchers, gardiens de moutons, ex-cow-boys de rodéo, prospecteurs de pétrole, shérifs, charpentiers. Et si un mot pouvait les définir, ce serait celui de "mavericks" : indomptés - se dit de ceux qui ne rejoignent pas le troupeau, échappent au "round up" et par la même au marquage, à la vaccination, et à la castration. Ils ont des références communes - à commencer par les écrivains de la nature, Edward Abbey, Peter Matthiessen, Gretel Ehrlich. Ils ont "leur" peintre, le génial Russell Chatham, grand compagnon de pêche (et de libations) de Jim Harrison.

Ils ont, même s’ils vivent à mille kilomètres de là, dans le Wyoming ou au Nouveau Mexique, leur Q.G. symbolique : Missoula, petite ville paumée au fin fond du Montana, 40 000 habitants, cinquante écrivains - déjà une légende. Ils sont en train de redonner un formidable coup de jeune à la littérature américaine. Et ils débarquent tous à Saint-Malo.