LE BRIS Mélani

France

La cuisine des flibustiers (Phébus, 2011)

Mélani Le BrisAprès des études de Sciences Politiques, de 1997 à 2003, Mélani Le Bris a travaillé comme éditrice et auteur de guides de voyages chez Gallimard, dont elle a dirigé la collection Cartoville. Sa passion des voyages et de la cuisine l’amène en 2002 à publier un premier livre, La Cuisine des Flibustiers (Phébus, 2002).
L’année suivante elle rejoint l’équipe du festival Etonnants Voyageurs dont elle est aujourd’hui directrice adjointe. Phébus réédite en 2011 son livre consacré de la cuisine des pirates en version poche ainsi qu’une version en beau livre, illustrée par les aquarelles d’Hippolythe,.


Bibliographie :

  • La cuisine des flibustiers (Phébus, juin 2011), version beau livre illustré par par les aquarelles de Hippolyte
  • La cuisine des flibustiers (Phébus, 2002, réédité en 2011)
  • Pour l’OM, à la vie, à la mort (nouvelle) in 13, passage Gachimpega (Ricochet, 1998)

Résumé de La cuisine des flibustiers :

Une centaine de recettes, faisant suite à une copieuse Introduction dudit Michel rappelant ce que fut l’aventure de la Flibuste... et qu’elle dût une bonne part de son succès au génie de l’acclimatation que surent très tôt déployer les "Chevaliers de la fortune" et autres "Frères de la Côte", fils (morganatiques) de Christophe Colomb et vrais découvreurs après lui des trois-quarts de la part inconnue du monde.

Qui aurait pu imaginer les flibustiers en gastronomes avertis ? La cuisine de cette société nomade haute en couleur, dont est issue la cuisine créole d’aujourd’hui, est pourtant, à l’image de son histoire, l’une des plus originales et des plus savoureuses qui soient. Dans un flamboiement de mots et de mets, un chatoiement d’odeurs et de saveurs, Melani Le Bris reçoit à sa table les meilleurs auteurs de l’époque, dont le fameux père Labat. Elle nous fait ainsi revivre la véritable épopée gourmande des flibustiers, forcément épicée, comme la vie qu’ils menaient. Cette Cuisine des Flibustiers est un recueil précieux, où recettes et récits se succèdent pour le plus grand plaisir du palais, et de l’imagination.

La cuisine des flibustiers

Phébus - 2011

La cuisine des flibustiers

La cuisine des flibustiers

Phébus - 2011

Qui aurait pu imaginer les flibustiers en fins gastronomes ? Il n’était pourtant pas rare dans cette société nomade de jeter l’ancre autour d’une table bien garnie. Acras de morue, cabri massalé ou matoutou crabe font de cette cuisine l’une des plus originales qui soient : une cuisine épicée, à l’image de la vie qu’ils menaient. L’ouvrage, fort d’une soixantaine de recettes, est conçu tel un festin, où récits et anecdotes se succèdent pour le plus grand régal du palais et de l’imagination. Savoureusement illustrés par Hippolyte, les différents mets y révèlent toutes les couleurs, et leur piquant.

Voyage en curiosités gourmandes

Saint-Malo 2011

Avec Claude VILLERS, Mélani LE BRIS, RAMBOURG Patrick, DURAND Jacky. Un débat animé par : Christine Ferniot.