"L’Irlande dans un verre"

Collection Etonnants voyageurs
L’Irlande dans un verre

« Ne manque jamais d’entrer dans un bar qui porte ton nom » est le 8e commandement des règles bien connues du voyageur conséquent. Règle qui n’est pas sans poser quelques problèmes quand vous vous appelez McCarthy et que vous flânez quelque part vers l’ouest de l’Irlande - même si la nature vous a doté d’un foie à toute épreuve...
Né à Warrington d’un père anglais et d’une mère irlandaise, (mélange nécessairement instable et détonant), c’est avec une légère pointe d’appréhension quant à son identité exacte que McCarthy entreprend ce voyage de Cork à Donegal - rien de bien original jusque-là direz-vous, et même un des plus sûrs clichés du livre de voyage en Irlande. Oui, sauf qu’il s’agit de Pete McCarthy ! Qui manifeste un génie rare pour les rencontres les plus surprenantes : hippies anglais allumés, musiciens allemands égarés, prêtres mariés, autant de personnages prodigieusement humains, bien que, de toute évidence, tous totalement fous ! L’Irlande comme on l’avait rarement racontée, où le délire comique, mine de rien, est la politesse de la profondeur. Une Irlande éternelle, probablement, mais en même temps une Irlande vivante, actuelle, en pleine transformation.
En tête des ventes en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, McCarthy’s Bar est d’ores et déjà un classique. Et Pete McCarthy, en un seul livre, s’est affirmé comme l’un des plus grands talents comiques actuels - sinon le plus grand.