Étonnants Voyageurs, membre de la Word Alliance

Édimbourg, Berlin, Pékin, Jaïpur, Melbourne, Toronto, Pen Club de New York : ce sont les plus grands festivals littéraires du monde, réunis au sein de la "Word Alliance". Les plus grands par la taille, pour plusieurs d’entre eux. Les plus importants par le prestige, très certainement. Et surtout par l’exigence littéraire. C’est peu de dire que leur proposition en 2011 de les rejoindre a suscité l’enthousiasme et l’adhésion pleine et entière d’Étonnants Voyageurs !

Toutes les info sur la WORD ALLIANCE.

Cette marque de reconnaissance, qui nous touche profondément, nous oblige : car il s’agit bien, dans les faits, de contribuer autant qu’il est possible à réinscrire la littérature française dans le grand dialogue des littératures du monde dont elle était absente depuis des décennies. Une nouvelle étape de notre aventure, diablement excitante !

D’ores et déjà, les projets communs foisonnent, ouvrent de nouvelles perspectives et offrent de fascinantes opportunités d’échanges. C’est qu’à l’inverse d’une logique de « Big Brother » imposant à tous une culture uniforme, il s’agit de jouer de l’effet de réseau pour que chacun, en pleine indépendance, puisse se multiplier de tous les autres.
Tous s’engagent à faire circuler le plus possible et dans les meilleures conditions les auteurs dans les festivals membres de la Word Alliance, de s’informer régulièrement sur les jeunes écrivains prometteurs susceptibles d’être invités, quelle que soit la langue pratiquée, ainsi que sur les œuvres traduites des langues nationales ou de langues étrangères. Ils solliciteront à ce titre le soutien des autorités nationales et internationales compétentes.

L’association a lancé en 2012 une Année de la Fiction (Word Writers’ Conference) : un dialogue à l’échelle planétaire sur les enjeux contemporains de la littérature, mobilisant à ce jour 15 festivals, dont les éditions du festival à Brazzaville et à Saint-Malo ont constitué une étape passionnante. Dans le contexte d’aujourd’hui de crise économique, qui bouscule les structures traditionnelles et remet en question de façon radicale la place de l’être humain dans un monde qui connaît des flux de populations, de capitaux, de sons, d’informations impossible à contenir ou à réguler, quel peut être le rôle de la fiction ?

Dotée d’un site internet dédié à la littérature mondiale et nourri par les propositions de chaque festival membre, la Word Alliance donnera de façon permanente des informations sur l’actualité des festivals et ouvrira des espaces de dialogue entre écrivains sur des projets ou des thèmes d’intérêt commun.

Le site de la Word Alliance

La Word Alliance est susceptible d’intégrer prochainement d’autres festivals dans des régions du monde telles que l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen Orient.


Membres de la Word Alliance

Jaipur Literature Festival :
www.jaipurliteraturefestival.org

The Bookworm International Literary Festival, Beijing :
www.bookwormfestival.com

PEN World Voices, New York :
www.pen.org

Etonnants-Voyageurs, St Malo :
www.etonnants-voyageurs.com

Edinburgh International Book Festival :
www.edbookfest.co.uk

Melbourne Writers Festival :
www.readings.org

Internationales LiteraturFestival, Berlin :
www.literaturfestival.com

International Festival of Authors, Toronto :
www.mwf.com.au