logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2013 > Prix littéraires > Le Prix littéraire 2013 de l’Agence Française de Développement attribué à Nahal (...)
Saint-Malo Archives : 2013 
 

Le Prix littéraire 2013 de l’Agence Française de Développement attribué à Nahal Tajadod

3 juin 2013.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Initié par l’Agence Française de Développement, ce prix récompense chaque année un écrivain pour l’éclairage qu’il apporte sur les pays du Sud ou les collectivités d’Outre-mer. Pour la première fois à Saint-Malo, le prix 2013 a été remis le dimanche 19 mai à 14h, au Café Littéraire, à Nahal Tajadod pour son roman, Elle joue (Albin Michel, 2012).

Le Prix Littéraire de l’Agence Française de Développement (AFD) (anciennement Prix Tropiques) souligne d’un attachement aux cultures des pays du Sud et l’implication de ses collaborateurs auprès de leurs populations. Il exprime également l’importance accordée au développement dans toutes ses dimensions, y compris culturelle.

Elle joue (Albin Michel)
de Nahal Tajadod, Prix AFD 2013

JPEG - 14.7 ko

Deux femmes se parlent. Deux Iraniennes. La première, née après la révolution de 1979, et qui n’a connu que le régime islamique, est une jeune comédienne au succès grandissant. La seconde, écrivain reconnu, a grandi dans l’Iran du Shah.

Nous les suivons pas à pas dans leur vie quotidienne. La première raconte son enfance, sa découverte de l’amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil. La seconde, installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l’Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe. Un roman à deux voix se construit, drôle, pathétique, violent, doux parfois. Les deux femmes confrontent leur passé et leur présent, se racontent et racontent la vie des femmes dans l’Iran d’aujourd’hui.

Dans ce livre bouleversant qui ne ressemble à aucun autre, Nahal Tajadod retrouve les accents de vérité qui ont fait le succès de Passeport à l’iranienne.


Depuis 1991, 21 écrivains issus d’une quinzaine de pays ont été récompensés. Parmi ceux-ci, Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Maryse Condé, Boubacar Boris Diop, Amadou Hampâté Bâ, Daniel Maximin, Charif Majdalani, Kossi Efoui, Raphaël Confiant, François Emmanuel et Mia Couto en 2012.