logo
Le dico des auteurs


DURAND-RAUCHER Joëlle

France

30 avril 2013.
 

Biographie

 

Malouine et professeur agrégée de lettres, Joëlle Durand-Raucher a enseigné avec enthousiasme pendant vingt-cinq ans dans le secondaire et à l’Université. Soucieuse d’enrichir sa pédagogie, elle se lance en 2002 dans la pratique théâtrale en tant que metteuse en scène, avec le désir de concilier la ferveur du théâtre amateur et l’exigence de qualité du théâtre professionnel. Avec succès, elle adapte plusieurs pièces avec ses classes : Rhinocéros de Ionesco, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux.

Sa passion porte ses fruits : en 2009, sa mise en scène du milieu carcéral avec des lycéens, filmée et présentée pour le prix de l’Académie, lui vaut de recevoir avec sa classe le Prix des Droits de l’Homme René Cassin. "Prisons : dans l’univers de la peine" exprime à la perfection sa vision du théâtre : un lieu où l’on ne cache rien aux spectateurs, qui voient tout, y compris les coulisses.

Après avoir quitté son poste à l’éducation nationale, elle se consacre pendant 3 ans à la mise en scène d’une pièce librement inspirée du Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare. Joëlle Durand-Raucher portera sa pièce sur les planches lors de la soirée d’ouverture du festival Étonnants Voyageurs. Entre théâtre, danse, acrobatie et musique, sans rideau ni coulisses, ce projet 100% malouin mêlant acteurs professionnels, lycéens mais aussi enfants, invite à un merveilleux voyage au pays des songes. Les personnages du dramaturge anglais, entrés pour l’occasion dans la peau de divinités de la cosmogonie indienne et balinaise, revisitent leur propre mythe... Un projet d’une ambition folle pour une soirée de lancement prometteuse !

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •