Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DOKE Sara

Belgique

Traductrice littéraire au Diable Vauvert

Biographie

Traductrice de l’excellent Paolo Bacigalupi en France, Sara Doke est également critique littéraire, nouvelliste et journaliste. Férue de science-fiction, elle est la présidente du Prix Julia Verlanger qui récompense chaque année un roman fantastique ou de science-fiction.


Bibliographie :

  • Les ailes contre le mur, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction TOME 15, éd. Les Moutons électriques 2012
  • Fata Morgana, nouvelle publiée dans l’anthologie Et d’Avalon à Camelot, éd. Terre de Brume 2012
  • L’enfant sans nom, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction TOME 12, éd. Les Moutons électriques 2011
  • 333, nouvelle publiée dans l’anthologie Le monde selon Eve, éd. VOYL2010
    Lettres d’absence, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction TOME 10, éd. Les Moutons électriques 2009
  • Lettres d’absence, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction - tome 10, Les Moutons Électriques, 2009
  • 333 La tentation des Neuf , Noires soeurs, L’Oeil du Sphinx (ODS), 2002
  • Miroir de mon âme, Cosmic erotica, J’ai lu, 2000

En tant que traductrice littéraire au Diable Vauvert

  • Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi (Au Diable Vauvert, 2012)
  • La Fille automate de Paolo Bacigalupi (Au Diable Vauvert, 2012)

Ferrailleur des mers de Paolo Bacigalupi (traduction)

Au Diable Vauvert - 2013

Fin du XXIe siècle, il n’y a plus de pétrole, la mondialisation est un vieux souvenir et la plupart des États-Unis un pays du tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d’autres enfants et adolescents les carcasses de vieux pétroliers. Le précieux cuivre récupéré dans les câblages électriques au péril de leur vie leur permettent à peine de se nourrir. Un jour, après une tempête dévastatrice, Nailer découvre un bateau ultramoderne qui s’est fracassé contre les rochers. Le bateau renferme une quantité phénoménale de matériaux rares, d’objets précieux, de produits luxueux… et une jeune fille en très mauvaise posture. Nailer se retrouve face à un dilemme. D’un côté, pour récupérer une partie de ce trésor et en tirer de quoi vivre à l’aise parmi les siens, il doit sacrifier la jeune fille. De l’autre, l’inconnue est aussi belle que riche et lui promet une vie encore bien meilleure, faite d’aventures maritimes dont il rêve depuis longtemps… Passionnant de bout en bout, racontant avec réalisme les violences sociales, Ferrailleurs des mers connaît déjà une suite avec The Drowned Cities, à paraître en France en novembre 2013. Dans ses fictions, Paolo Bacigalupi développe différents aspect de l’ère post-pétrole et nous fait découvrir un univers saisissant, par la lucidité et le réalisme de sa vision de notre avenir. Il ajoute, dans ce premier roman jeunes adultes, la dimension du roman d’initiation, qui aborde la construction émotionnelle d’un adolescent à travers des questions existentielles très contemporaines (violence, séparation et abandon, trahison, destin et survie, amour et amitié, idéal) qui renouvellent là encore le genre !


Les ailes contre le mur, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction Tome 15

Les Moutons Electriques - 2012

Comme chaque semestre, le plein de nouvelles inédites, par Michael Alexander, Paolo Bacigalupi, Peter S. Beagle, Richard Bowes (prix World Fantasy 2009), Sylvie Denis, Sara Doke, Cédric Ferrand, Jeffrey Ford, Ted Kosmatka, Heather Lindsley, Alex Irvine, Timothée Rey, Benjamin Rosenbaum et Geoff Ryman, sous une couverture originale du bédéaste David De Thuin. Plus un long essai de Colville Petipont sur l’étiquettage de l’imaginaire, une bande dessinée de Colville Petipont & Timothée Rey (deuxième épisode de Infra-Rouge vs. Ultra-Violette), et la cinquième chronique littéraire de Nicolas Lozzi.


Lettres d’absence, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction Tome 10

Les Moutons Electriques - 2012

Déjà le tome 10 de notre anthologie semestrielle ! Avec, sous une couverture par le bédéaste Ambre, des nouvelles inédites de Paul J. McAuley, Lisa Goldstein, Sara Doke, Léo Henry, Daryl Gregory, Richard Chwedyk, Benjamin Rosenbaum, Steven Utley, Claudia O’Keefe, Eugene Mirabelli et James Stoddard, ainsi qu’une novella de Ian Watson. Le tout accompagné de portfolios d’illustrations par Nicolas Depresles, Lasth et Franklin Booth, ce dernier accompagné par un article d’Yves Frémion sur ce grand graveur américain. Plus les rubriques de Serge-André Matthieu (livres) et d’André-François Ruaud (graphisme), des pages couleur par l’illustrateur Sébastien Hayez, et de nouveaux strips du Chat de Schrödinger (dessins Florence Delaporte, scénario Jean-Jacques Girardot).


La Fille automate de Paolo Bacigalupi (traduction)

Au Diable Vauvert - 2012

Fin du XXIe siècle, après le grand krach énergétique, la calorie est devenue l’unité la plus recherchée. Anderson Lake travaille en Thaïlande pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Sa couverture de gérant d’usine lui permet de passer au peigne fin les marchés des rues de Bangkok à la recherche de denrées que l’on croit disparues. Là, il rencontre Emiko. Emiko est la Fille automate, une belle et étrange créature abandonnée. Emiko n’est pas humaine, elle fait partie du Nouveau Peuple, c’est un être artificiel élevé en crèche et programmé pour satisfaire les caprices décadents d’un homme d’affaires de Kyoto. Considérés comme des êtres sans âme par certains, comme des démons par d’autres, les automates sont des esclaves, des soldats et des jouets pour les plus riches dans ce futur proche et effrayant où les sociétés de calories dirigent le monde. L’ère du pétrole est passée, et les effets secondaires des pestes génétiquement modifiées ravagent la terre. Qu’arrive-t-il quand les calories deviennent monnaie ? Quand le bioterrorisme devient un outil de profit pour les entreprises ? Quand les dérives génétiques dudit bioterrorisme forcent l’humanité à basculer dans l’évolution posthumaine ? « Bacigalupi reprend les thèmes et les idées de sa nouvelle primée et les explore avec plus de profondeur et de complexité que jamais auparavant. Les résultats sont spectaculaires. Vous ne verrez plus jamais le futur de la même manière. » C. C. Finlay, auteur de la série Traître à la Couronne « Paolo Bacigalupi est le meilleur auteur de nouvelles de ces dix dernières années. Il est le Ted Chiang du nouveau millénaire. Il combine une belle prose, une imagerie surprenante et des idées saisissantes de manière inoubliable. » Robert J. Sawyer, auteur d’Hominids et lauréat du prix Hugo « Je déteste ce gars. Tout d’un coup, il sort de nulle part, écrit comme un ange bizarre, gagne des prix et détrône les vieux pros avec des trucs qu’on était bien loin d’imaginer (comme ce stupide chien bio !). En plus de ça, il est jeune et beau. Heureusement, il a un nom imprononçable. » Terry Bisson, auteur de Numbers don’t lie et Greetings


Fata Morgana, nouvelle publiée dans l’anthologie Et d’Avalon à Camelot

Terre de Brume - 2012

Depuis des siècles, Arthur est en dormition en l’île sacrée d’Avalon. Le temps est-il venu de le réveiller ? Car d’Avalon à Camelot, en passant par Brocéliande et Escalot, Londres et Camlaan, à travers le temps, de Samain à Beltane, Dames du Lac et Chevaliers de la Table ronde revivent de nouvelles aventures. Le passage des ans les aura-t-il changés ? Tels des bardes modernes, dix écrivains de fantasy ressuscitent Arthur et Morgane. Merlin et Viviane, Guenièvre et Gauvain, Taliesin et Mordred, Perceval, Keu et Galaad. Dix récits forts et émouvants, ou drôles et distrayants, qui emportent le lecteur clans des chevauchées épiques, entre le rire et l’horreur, à travers les territoires du mythe.


L’enfant sans nom, nouvelle publiée dans l’anthologie Fiction Tome 12

Les Moutons Electriques - 2011

Pour sa douzième livraison, sous une couverture du bédéaste genevois Frederik Peeters, notre livre-revue semestriel vous propose des nouvelles inédites de Sara Doke (auteur belge), Jeanne-A Debats (auteur française), Paolo Bacigalupi, Carolyn Ives Gilman, Daryl Gregory, Lisa Goldstein, James Patrick Kelly, David Marusek, Eugene Mirabelli, Steven Popkes, Robert Reed, Wayne Wightman (auteurs nord-américains), Yoon Ha Lee (auteur sud-coréenne) et Nnedi Okorafor (auteur nigériane). Avec des portfolios par Tom Tirabosco (bédéaste suisse) et Valentina Principe (bédéaste italienne) & David Benito (au scénario), avec les rubriques de Nicolas Lozzi et d’André-François Ruaud, un papier d’humeur de Pascal J. Thomas, des pages couleur par l’illustratrice aixoise Michelle Bigot et, bien entendu, des strips du Chat de Schrödinger (de J.-J. Girardot et Florence Delaporte). Une nouvelle plongée au cœur du meilleur de la fiction d’imaginaire.


333, nouvelle publiée dans l’anthologie Le monde selon Eve

Voy’[el] - 2010

Anthologie Le monde selon Eve Huit auteurs ont pris Ève par la main, afin de vous offrir leurs visions, mythes ou métaphores sur celle qui fut la première Mère. Réinventée de page en page, son histoire nous rappelle que ses filles qu’on va, aujourd’hui, jusqu’à empêcher de naître, ont un rôle primordial à jouer dans l’avenir de l’humanité. Tantôt maternelle ou féroce, c’est au passé comme au futur que nous lui laissons ici la parole.


333 La tentation des Neuf, nouvelle publiée dans Noires sœurs de Serena Gentilhomme

L’Oeil du Sphinx - 2002

ODS Les Editions de l’OEil du Sphinx NOIRES SOEURS 24 NOUVELLES DIABOLIQUEMENT FANTASTIQUES Bonjour, mes chers visiteurs : je ne vous avais pas vu venir. Comme la Mère Supérieure a dû vous le dire, je suis Modeste, qui a l ?honneur de prendre en charge les visites guidées de cet hôpital très particulier que mes cons ?urs sont obligées de quitter ­ et moi avec elles. Avant de commencer notre dernière ­ hélas ! ­ visite guidée, permettez-moi de vous donner quelques précisions sur notre ordre, autrefois contemplatif, dont le but quotidien est la mortification tous azimuts. La vie moderne étant ce qu’elle est, nous avons transformé notre monastère en asile psychiatrique pour améliorer notre humble ordinaire. Mais, attention : pas question, de suivre les théories mécréantes d’un Freud, d’un Jung et autres Lacan : pour nous, la folie n ?est que possession diabolique, et nous la traitons en tant que telle... Humble et serviable, comme son prénom le dit, s ?ur Modeste des Humiliates Noires vous invite à arpenter les méandres d ?un labyrinthe hanté de présences sans cesse plus terrifiantes et de moins en moins humaines, au fur et à mesure que le train fantôme dans lequel vous avez embarqué s ?enfonce ­ toujours plus bas. Contrôlez la validité de votre billet de retour, suivez le guide et... faites vos prières. Amen. Natasha BEAULIEU, Denis LABBé, Johanne GIRARD, Morrad BENXAYER, Roland FUENTES, Michel PAGEL, Sara DOKE, Norbert SPEHNER, Fabienne LELOUP, Laura PARGADE, Marianne LECONTE, Alain Le Bussy, André RUELLAN, Jean-François GERAULT, Jonas LENN, Anne DUGUël, Gilbert MILLET, Bernadette RICHARD, Fabrice COLIN, Alain DELBE, Philippe CURVAL, Mélanie FAZI, Patrick Eris, Andrée LAURIER, Claude BOLDUC, et... Serena GENTILHOMME. Illustration de Rósza Tatár ISBN 2-914405-11-1 25 ? Sommaire •A l’index de Serena GENTILHOMME •Introït de Serena GENTILHOMME •Laudes 1 : pour nos brebis égarées de Serena GENTILHOMME •La Milliriard de Natasha BEAULIEU •Masquarade de Denis LABBÉ •Sarabande de Johanne GIRARD •La Queue de discorde de Morrad BENXAYER •Maladite de Roland FUENTÈS •Mille Pattes (La Comédie Inhumaine) de Michel PAGEL •333 La tentation des Neuf de Sara DOKE •Laudes 2 : pour nos bienfaiteurs de Serena GENTILHOMME •Satanigrad, ou le sourire du démon de Norbert SPEHNER •Le Bruit de la chasse d’eau de Fabienne LELOUP •La Voisine de Laura PARGADE •Une golfeuse émérite de Marianne LECONTE •La Fille qui capturait le temps de Alain LE BUSSY •Un thé au bourbon de André RUELLAN •La Beauté du diable de Jean-François GERAULT •Malin et demi de Jonas LENN •Portrait d’un écorché en costume marin de Anne DUGUËL •Le Disque de chevet de Gilbert MILLET •Ereiss ! Uopala ! Àren Ruoterle ! Babtè ! de Bernadette RICHARD •Coupable, non coupable de Fabrice COLIN •Laudes 3 : pour nos heureux élus de Serena GENTILHOMME •Le Baiser du sphinx de Alain DELBE •Bonne réponse de Philippe CURVAL •Le Passeur de Mélanie FAZI •Nuit moite de Patrick ERIS •Le Nom de la chose de Andrée LAURIER •Toujours plus bas de Claude BOLDUC •Renvoi de Serena GENTILHOMME •Procession de Serena GENTILHOMME


Miroir de mon âme, nouvelle publiée dans Cosmic erotica de Jean-Marc Ligny

J’ai Lu - 2000

« Si, comme d’aucun(e)s le pensent, "le XXIe siècle sera féminin", en voici posé le premier jalon, sur le thème le plus universel qui soit : l’amour. A l’aube du troisième millénaire, après 2000 ans de conquêtes et de dominations masculines, il est temps d’apporter à ce monde brutal une vision féminine. Ecoutez-les, elles vous parlent d’amour - de toutes sortes d’amours : sensuel, sexuel, platonique, libre, vénal... Amour-plaisir, amour-souffrance, amours éphémères ou impossibles, amour-passion, amour-frisson : dix-sept écrivaines européennes et américaines, dix-sept auteurs de science-fiction, de fantastique ou de fantasy vous offrent leur vision de l’amour. Sans tabous ni contraintes, elles dévoilent ici les recoins les plus secrets de leur âme, de leurs désirs, de leur inspiration. Chastes ou torrides, crus ou sentimentaux, ,oirs ou légers, dix-sept récits inédits qui ont tous en commun leur chaleur et leur sincérité. » Jean-Marc Ligny Recueil de nouvelles : •Jacques BARBERI, La nuit de la Saint-Valentin •Poppy Z. BRITE, Le vin de l’âme •Pat CADIGAN, Paris en juin •Carol Ann DAVIS, Prix coûtant •Sylvie DENIS, Carnaval à Lapêtre •Sara DOKE, Miroir de mon âme •Anne DUGUEL, La fauve •Jeanne FAIVRE D’ARCIER, Monsieur boum boum •Barbara GARLASCHELLI, Déchets •Kathe KOJA, Des anges amoureux •Tanith LEE, La démone •Birgit RABISCH, Inversion, jeu de miroir •Valérie SIMON, Le loup •Nicoletta VALLORANI, Cybo •Sabine WEDEMEYER-SCHWIERSCH, La difficulté de traduire les chants d’amour des Vuliworpes •Connie WILLIS, A mes filles chéries •Joëlle WINTREBERT, La femme est l’avenir de l’homme