logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2013 > Expositions > La fabrique poétique
Saint-Malo Archives : 2013 
 
EXPOSITION JEUNESSE

La fabrique poétique

17 avril 2013.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Rotonde Jacques Cartier

JPEG - 46.7 ko
© Olivier Thiébaut

Une exposition étonnante qui rassemble huit magiciens de la récupération et de la transformation, qui pratiquent le « bricolage » en tant que grand art. Visitez l’univers singulier de ces poètes du quotidien débordant d’inventivité, j’ai nommé Natali Fortier, Pascale Boillot, les Chats Pelés, Patrick Pasques , Bernard Jeunet, Olivier Thiébaut et Bruno Heitz.

Entrez dans la forêt de Natali Fortier avec La folle journée de Colibri (Albin Michel Jeunesse, 2013) et Reviens (Le Rouergue, 2013) où poussent de mystérieux totems et nichent de drôles d’oiseaux et jouez au croquet avec Humpty Dumpty ou le petit chaperon rouge.

Contemplez les étranges maquettes d’usines de Pascale Boillot : comme de vieux jouets pour enfants, ces manufactures minuscules, aux couleurs passées, dégagent un charme fragile, presque désuet.

Les gens, qui sont les gens ?, se demandent les Chats Pelés (On y va ! Les Grandes Personnes, 2012), duo inventif à quatre mains, formé par Lionel Le Néouanic et Christian Olivier. Sous leurs mains les objets reprennent vie et deviennent les acteurs de scénettes expressives où la gouaille et la drôlerie le disputent à la tendresse.

Véritable orfèvre du papier et du carton, Bernard Jeunet (Voyage à Poubelle-Plage, Seuil Jeunesse, 2006) illustre textes et chansons au travers de scénettes délicates, peintes à la tempéra.

Virtuose du ciseau et du tube de colle, Patrick Pasques (L’imagier de Patrick, La Joie de Lire, 2013) nous dévoile son imagier des années 50-60 : un chef d’œuvre de minutie vintage qui reconstitue en papier plié tous les objets du quotidien de cette époque, des tourne-disques aux escarpins !

Lui aussi amateur de vieilleries, Olivier Thiébaut (Les hommes n’en font qu’à leur tête, éditions Sarbacane, 2011) accumule objets anciens, vieux papiers, jouets oubliés qu’il assemble à la manière d’Arcimboldo pour composer d’insolites portraits allégoriques.

Enfin Bruno Heitz (Monsieur 2D, éditions du Rouergue, 2012) nous entraîne sur les traces de Monsieur 2D, un personnage lunaire et attachant, qui découvre la 3e dimension.

Illustrateurs et auteurs de nombreux albums jeunesse, c’est un autre aspect de leur travail d’artiste qui est dévoilé dans l’exposition. Natali Fortier, Pascale Boillot, Bernard Jeunet, Lionel Le Néouanic, Patrick Pasques et Christian Olivier seront présents sur le festival.

info portfolio

Usines Pascale Boillot La fusée Les hommes n'en font qu'à leur tête Les hommes n'en font qu'à leur tête Les hommes n'en font qu'à leur tête Les hommes n'en font qu'à leur tête La caravane