logo
Le dico des auteurs


BAYAMACK-TAM Emmanuelle

France

17 avril 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Si tout n’a pas péri avec mon innocence

Biographie

JPEG - 16.8 ko
© Hélène Bamberger/P.O.L

Romancière, nouvelliste, agrégée de Lettres Modernes, Emmanuelle Bayamack-Tam vit et enseigne en banlieue parisienne. Membre fondateur de l’association Autres et Pareils, elle co-dirige les éditions Contre-Pied depuis leur création. Dans son dernier livre elle compose dans une langue flamboyante le portrait d’una adolescente en révolte qui s’est choisi Rimbaud, Verlaine et Baudelaire comme famille de substitution. Un livre éblouissant, sélectionné par les jeunes jurés du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.


Bibliographie :

- Si tout n’a pas péri avec mon innocence (P.O.L, 2013)
- Mon père m’a donné un mari (P.O.L, 2013)
- La Princesse de. (P.O.L, 2010)
- Une fille du feu (P.O.L, 2008)
- Le Triomphe (P.O.L, 2005)
- Hymen (P.O.L, 2003)
- Pauvres morts (P.O.L, 2000)
- Tout ce qui brille (P.O.L, 1997)
- Rai-de-coeur (P.O.L, 1996)

- Retour au sommaire


Présentation de Si tout n’a pas péri avec mon innocence

JPEG - 15.7 ko

Kim, la narratrice, grandit dans le sud de la France, au bord de la mer – qu’on voit danser de temps en temps dans ce roman. Elle est entourée d’adultes immatures, cruels et déraisonnables : affligée d’un bec-de-lièvre, sa mère se lance sur le tard dans une carrière de stripteaseuse ; son père, qui a tatoué ses cinq enfants d’une étoile bleue sur l’occiput, brille par sa faiblesse et son insignifiance ; son grand-père est un insupportable fanfaron, et sa grand-mère sombre peu à peu dans la folie avant de regagner l’Algérie fantasmatique de son enfance.

Heureusement, pour l’aider à survivre à une enfance calamiteuse, Kim a l’amour inconditionnel de ses petits frères, la gymnastique rythmique, la lecture de Baudelaire, et ses nuits fauves avec son prince ardent. Sans compter qu’elle ne va pas tarder à rencontrer sa sorcière bien-aimée en la personne d’une sage-femme à la retraite – à moins qu’il ne s’agisse d’une vieille pute sur le retour ? En fait de retour, on assiste aussi à celui de Charonne (déjà présente dans Hymen et surtout dans Une fille du feu) qui fait basculer (in extremis) cette histoire du côté de la beauté et de l’énergie vitale.


Revue de presse :

- "Si tout n’a pas péri avec mon innocence est un livre éblouissant, qui devrait imposer définitivement Emmanuelle Bayamack-Tam parmi les grandes voix de sa génération." L’Humanité

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Kim, la narratrice, grandit dans le sud de la France, au bord de la mer – qu’on voit danser de temps en temps dans ce roman. Elle est entourée d’adultes immatures, cruels et (...)
 

Un père et une mère parlent de leur fille : Alexandrine, seize ans. Ce pourrait être une conversation normale, mais Alexandrine ne l’est pas et il se peut que le couple parental (...)
 

La Princesse de.

P.O.L. - 2010
Daniel a été adopté très jeune par une immigrée polonaise et son petit mari français. Fasciné par cette mère et sa plantureuse beauté rousse, il s’efforce à la fois de lui obéir et de (...)
 

Une fille du feu

P.O.L. - 2008
« Chère opinion mondiale, je voudrais t’informer du fait méconnu numéro un : on n’est jamais grosse sans être un peu une héroïne. » Ceci est la première phrase du nouveau roman (...)
 

Le Triomphe

P.O.L. - 2005
Artaud tenait le mariage pour une offense personnelle. Kafka est mort célibataire – mais ce n’est pas faute de s’être fiancé. Nijinski a épousé Dieu, devant témoins, le dix-neuf (...)
 

Hymen

P.O.L. - 2003
Une femme poursuit un homme d’un amour passionné dont il ne veut pas. L’homme est fragile, sensible, un véritable innocent qui entrave sa jeunesse par timidité. La femme est (...)
 

Pauvres morts

P.O.L. - 2000
Quatre-vingt-trois ans, ce n’est pas une vie. C’est juste le temps que ça prend de vieillir et de connaître le sort immérité de toute chair, le pourrissement programmé, la violence (...)
 

Tout ce qui brille

P.O.L. - 1997
Pour sauver les mauvaises âmes des filles de Fénix, il doit d’abord s’extraire des plis angulaires et cassés de sa vieille peau. Ensuite, il faut qu’il trouve le seul nom qui lui (...)
 

Rai-de-coeur

P.O.L. - 1996
Au milieu des sables du bush, Kéziah règne en maître sur les moins que rien : Nello, le valet de cœur subjugué, et Siri, l’idiote à la beauté radieuse. De l’autre côté du monde, une (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Enfances blessées

Avec Uwem Akpan, Emmanuelle Bayamack-Tam et Lucie Land.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •