logo
Le dico des auteurs


DAY Thomas

France

23 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 31 ko

Thomas Day est l’un des auteurs français les plus imprévisibles et novateurs du domaine de l’imaginaire ; il s’agit du personnage fictif et avatar littéraire de Gilles Dumay, éditeur de la collection Lunes d’Encre. Tour à tour polémique et provocateur, Thomas Day est incontestablement l’un des enfants terribles de la SF française.

En quelques années, il s’est imposé grâce à des romans bruts de décoffrage, à la narration cinématographique. Le style à part, efficace et incisif de Thomas Day détonne ; là où de nombreux écrivains aseptisent leurs univers, lui ne répugne pas à faire couler l’hémoglobine ou à décrire des scènes très crues que ne renierait pas Quentin Tarantino. D’où une réputation sulfureuse, qui contribue sans aucun doute au succès de ses romans auprès du public, dont l’excellent La maison aux fenêtres de papier. Il reçoit par ailleurs le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 du roman francophone.
Refusant les étiquettes de genre qui pullulent en SF, il s’attaque à tous les sujets, du pastiche holmésien au délire manga sauce Matrix, en passant par le polar barré et le space-opera loufoque.

Nouvelliste brillant, il effectue ses débuts dans des fanzines et des anthologies. Progressivement, il devient un contributeur important de la revue Bifrost, tant comme auteur que comme critique, sous le pseudonyme de Cid Vicious. Sous ce nom d’emprunt, il décerne les Prix du Pire une fois par an, sur le modèle des Razzies américains. De quoi se faire quelques ennemis dans le landerneau des auteurs...

Son dernier recueil au titre intriguant, Sept secondes pour devenir un aigle, invite à la réflexion sur les nouvelles technologies et les rapports de l’Homme à la Nature à travers six nouvelles, prenant place aux quatre coins du globe : des Aborigènes à la recherche virtuelle d’un mythique "Temps du rêve", des vagabonds dans la zone contaminée de Fukushima, un métisse amérindien en passe de devenir terroriste écologique… Thomas Day nous fait voyager dans ces récits flirtant tantôt avec le fantastique, la SF ou le conte philosophique.


Bibliographie :

- Sept secondes pour devenir un aigle (Le Bélial’, 2013)
- Women in chains : Petite pentalogie des violences faites aux femmes (Actu SF, 2012)
- Du sel sous les paupières (Gallimard, Folio SF, 2012), Grand Prix de l’Imaginaire - Roman francophone 2013
- This is not America (Actu SF, 2009)
- La maison aux fenêtres de papier (Gallimard, Folio SF, 2009)
- L’automate de Nuremberg (Gallimard, 2008)
- Le trône d’ébène ; Naissance, vie et mort de Chaka, roi des Zoulous (Le Bélial, 2007)
- La cité des crânes et autres récits du Sud-Est asiatique (Le Bélial, 2005)
- L’homme qui voulait tuer l’empereur (Gallimard, Folio SF, 2005)
- L’Instinct de l’Equarisseur : Vie et Mort de Sherlock Holmes (Mnemos, 2002)
- La voix du sabre (Gallimard, Folio SF, 2002) Prix Julia Verlanger 2003
- Rêves de guerre (Mnemos, 2001)
- Sympathies for the Devil - Redux (Le Belial, 2000)

Actualité

 
Nouvelles

Sept secondes pour devenir un aigle

Le Bélial’ - 2013

Lumière Noire a dit : « J’ai mes croisés, mes anges, et maintenant ma papesse... »

Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d’un arbre à papillons endémique...
Un homme au visage arraché par un tigre mais qui continue de protéger « la plus belle créature sur Terre », coûte que coûte...
Un Sioux oglala sur le chemin du terrorisme écologique...
Un trio de jeunes Japonais qui gagne sa vie en pillant la zone d’exclusion totale de Fukushima...
Des Aborigènes désœuvrés cherchant dans la réalité virtuelle un songe aussi puissant que le Temps du Rêve de leur mythologie...
Une Terre future, post-Singularité, inlassablement survolée par les drones de Dieu...

Après diverses hésitations, entre Laos, Thaïlande et Cambodge, Thomas Day a finalement posé son sac en banlieue parisienne, où il regarde pousser ses fils en menant de front sa carrière de romancier et ses activités d’éditeur. On lui doit quantité de nouvelles et une douzaine de romans, dont La Voie du sabre, L’Instinct de l’équarrisseur et Le Trône d’ébène. Le dernier d’entre eux, Du sel sous les paupières, est lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2013. Science-fiction, fantastique et uchronie...
Thomas Day explore ici le rapport de l’homme à la nature à travers six plongées dans les marges du monde, de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Australie. Sept secondes pour devenir un aigle est le troisième de ses recueils à paraître aux éditions du Bélial’.

Œuvre

 
Nouvelles

Sept secondes pour devenir un aigle

Le Bélial’ - 2013
Lumière Noire a dit : « J’ai mes croisés, mes anges, et maintenant ma papesse... » Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d’un arbre à papillons (...)
 

Mexique : Juárez. La ville monstre dévore ses femmes. Leurs souffrances et leur sang nourrissent des cauchemars si anciens que la mémoire des hommes les a oblitérés. Allemagne : (...)
 

Romans

Du sel sous les paupières

Gallimard - 2012
Saint-Malo, 1922. Sous la brume de guerre qui recouvre l’Europe depuis la fin de la Grande Guerre, Judicaël, seize ans, tente de gagner sa vie en vendant des illustrés. Mais, (...)
 

Daemon

Le Bélial’ - 2011
« Approchez. Regardez. Tel est le pouvoir des Alèphes… » David Rosenberg est le « Golem de New Edo », le Dæmone Eraser, le démon revenu d’entre les morts qui efface ses victimes. Il (...)
 

This is not America

Actu SF - 2009
L’Amérique de Thomas Day, où frayent dans un carambolage d’influences, le carton pâte fané d’une puissance passée, le road sign rouillé – moitié ensablé – qui indique le chemin de la (...)
 

Nagasaki Oni et Hiroshima Oni, deux chefs de clans yakuzas, deux démons que tout oppose comme les deux faces d’une même pièce, se livrent une lutte fratricide depuis leur (...)
 

Retour sur l’horizon

Denoël - 2009
Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d’encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de (...)
 

Mariposa

Le Bélial’ - 2009
1520 : Les marins de Magellan atteignent une île isolée de l’océan Pacifique, qu’ils baptisent « Mariposa ». 1941 : Alors que le conflit mondial voit s’ouvrir un nouveau front sur le (...)
 

L’automate de Nuremberg

Gallimard - 2008
« Ai-je une âme, Père ? » Telle est la question que Melchior Hauser, le célèbre automate joueur d’échecs, veut poser à son créateur, Viktor Hauser. De la cour de Russie au quartier juif (...)
 

Le trône d’ébène

Le Bélial’ - 2007
« Nous, Zoulous ! avons une prophétie. Cette prophétie dit qu’un jour un enfant aux grands pouvoirs naîtra et qu’avec lui s’ouvrira une ère durant laquelle "amazoulou" signifiera (...)
 

La cité des crânes

Le Bélial’ - 2005
Thomas Daezzler est un agent de la « République invisible », une organisation secrète pluri-séculaire qui se pose en pacificateur du monde. Arrivé en Thaïlande après avoir fui la (...)
 

En refusant de faire don à l’Empereur de sa concubine, la sublime Shirôzaemon Reiko, le seigneur Ichimonji Daigoro a signé l’arrêt de mort de son clan. Unique survivant de la (...)
 

Les Continents perdus

Denoël - 2005
De tout temps, imaginaire et récits de voyage ont fait bon ménage. Pour s’en convaincre, il suffit de se plonger dans L’Odyssée d’Homère, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift (...)
 

Sympathies for the devil - redux

Le Bélial’ - 2004
Ils sont six. Paul of Perth, duc du Dragonshire, combattant le cercle de ténèbres qui broie la réalité et étrangle jusqu’à l’idée même du bien... Dernier Frêne, l’homme-arbre qui (...)
 

Le Double corps du Roi

Editions Mnémos - 2003
Dans les temps anciens, le Dieu-Forgeron a fabriqué une armure fabuleuse destinée à conserver la mémoire des rois : l’Hérakléion. Des siècles plus tard, à Déméter, la monarchie se (...)
 

« Inimaginable, mes amis ! s’écria Jack London. J’ai l’impression que je peux mourir maintenant que j’ai vu cette chose qui a traversé les gouffres de l’espace interstellaire. — (...)
 

La voie du sabre

Gallimard - 2002
Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre (...)
 

Resident Evil

Denoël - 2002
Enterrée profondément sous la ville de Raccoon City, la Ruche est un complexe scientifique ultra-secret appartenant à la multinationale Umbrella Corporation. Au sein de ses (...)
 

L’école des assassins

Le Bélial’ - 2002
Bienvenue à Hong Kong, à l’heure de la curée ! Hong Kong 2023. Une guerre oppose les triades de la Sun Yee On à Voyager Concept, transnationale spécialisée dans la conquête (...)
 

Stairways to hell

Le Bélial’ - 2002
Ils sont trois, ils se prénomment Thomas. Déchus du Royaume, ils recherchent l’Amour. Le premier est en prison pour un crime raciste qu’il a bel et bien commis. À sa sortie, il (...)
 

Rêves de guerre

Editions Mnémos - 2001
Né de la discipline magique du rêve de guerre, N’Kahn Hadessa est le maître d’armes des seigneurs de Haäsgard depuis plus de dix mille ans. Presque une éternité durant laquelle, de (...)
 

Quand on aime, on ne compte pas. Une femme. Cinq meurtres. Depuis le coma irréversible de sa femme Susan, la vie de Dœmone Eraser n’a plus aucun sens hors de l’Arène. Là, il (...)
 

Sympathies for the devil

Le Bélial’ - 2000
Rentrez chez vous ! C’est la fin du monde. Darrell Jhune n’a pas hésité à venger sa femme ; cela lui vaut d’être médaille de bronze dans l’Horror News de la semaine. Mais dans un (...)
 

Je suis l’ennemi

Le Bélial’ - 1997
Johnny a beaucoup dormi ; on a déplacé sa cage tôt ce matin, il n’est plus stocké dans le laboratoire de cryotechnologie. Sa prison se réchauffe peu à peu, et par voie de (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2014

Un monde fantastique

Avec Georges-Loivier Chateaureynaud, Bernard Quiriny, Thomas Day, Renaud Jean et Guillaume Sorel.

 
Saint-Malo 2014

Fin du monde et super-héros

Avec Laure et Laurent Kloetzer, Thomas Day, Pierre Bordage, Jean-Marc Lainé, Clément Pélissier et Olivier Delcroix.

 
Saint-Malo 2013

Aux frontières du réel

Avec John CONNOLLY, Hervé JUBERT, Thomas DAY, Rosa MONTERO.

 
Saint-Malo 2013

Sympathies for the devil

Avec John Connolly, Thomas Day et Kristin Cashore.