Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

GATTEGNO Jean-Pierre

France

Longtemps je me suis couché de bonne heure (Actes Sud, 2004)

Jean-Pierre Gattégno est né à Brive-la-Gaillarde en 1944, d’un père turc et d’une mère grecque. Psychanaliste de formation, professeur de lettres, il est venu tard à la littérature, mais avec succès. Il est l’auteur de quatre romans parus chez Calmann-Lévy, dont Mortel Transfert (1997), porté à l’écran par Jean-Jacques Beneix en 2001. Son dernier livre est un hommage à la littérature et à la création artistique, à travers l’histoire troublante d’un ex-détenu qui est littéralement happé à la lecture d’un manuscrit.


Bibliographie :

  • Longtemps je me suis couché de bonne heure (Actes Sud, 2004)
  • Le grand faiseur (Actes Sud, 2002)
  • Une place parmi les vivants (Calmann-Lévy, 2001 - porté à l’écran par Raoul Ruiz)
  • Mortel Transfert (Calmann-Lévy, 1997)
  • Neutralité malveillante (Calmann-Lévy, 1995 - porté à l’écran par Francis Girod en 1996 sous le titre « Passage à l’acte »)
  • La nuit du professeur (Calmann-Lévy, 1994)

Résumé de Longtemps je me suis couché de bonne heure :

Au terme des nombreux déboires qui ont marqué son existence de raté exemplaire et de délinquant bas de gamme, Sébastien Ponchelet est devenu manutentionnaire dans une prestigieuse maison d’édition parisienne. Il y découvre un jour un manuscrit égaré qui commence par la phrase : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure." Ces huit mots vont changer sa vie. Avec cette variation originale sur la création et sa réception, mais aussi sur le désir et l’inhibition, Jean-Pierre Gattégno rend à la littérature et à ses lecteurs le plus jubilatoire des hommages.