logo
Le dico des auteurs


CLARKE Bruce

Afrique du Sud

5 avril 2013.
 

Biographie

 

Biographie

JPEG - 23.9 ko
Bruce CLARKE
© S. Nyalumisa

Peintre et photographe, cet artiste d’origine sud-africaine travaille à mille lieux du cynisme et de la complaisance des milieux de l’art contemporain. Ancien militant anti-apartheid, il traite dans ses œuvres de l’histoire récente de l’Afrique et des Afro-américains, de l’écriture et de la transmission de la mémoire. Peuplée de visages fantômes et de foules en mouvement, mêlant aquarelle et fragments de journaux, son œuvre, suggestive et poétique, toujours engagée, se veut « une expression qui n’a pas honte de rire, de pleurer, de se mettre en colère. »

Né à Londres en 1959, Bruce Clarke étudie aux beaux-Arts à l’Université de Leeds, puis s’installe en France, où il demeure toujours aujourd’hui. En tant qu’artiste, il expose depuis 1989 dans de nombreux pays et intègre son engagement politique dans sa recherche plastique. Considérant que l’art ne doit pas se contenter d’être passif, il s’investit depuis ses débuts pour de nombreuses causes africaines, notamment la mémoire du génocide rwandais. Le regard et la réflexion personnelle qu’il porte sur le monde contemporain lui font dire qu’il faut s’efforcer, chacun avec ses moyens, de peser sur le cours des événements. Ses toiles, conçues sur ce principe, poussent le spectateur à s’interroger sur la nature exacte de ce qui l’entoure.

Les œuvres de Bruce Clarke seront exposées lors du festival d’Étonnants Voyageurs 2013. À ne rater sous aucun prétexte !


Pour en savoir plus : Le site de Bruce Clarke

- Retour au sommaire

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  • ailleurs sur le site