logo
Le dico des auteurs


BOILLOT Jean-Joseph

France

5 avril 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Chindiafrique

Biographie

JPEG - 13.5 ko
©drfp/odilejacob

Économiste spécialiste des pays émergents, ancien chercheur au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), Jean-Joseph Boillot est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les pays émergents et sur l’Inde.

En 1990, il est nommé conseiller économique au Ministère des Finances où il étudie les bouleversements en cours dans les pays émergents. Conseiller économique et financier de l’ambassade de France en Inde, il est aussi le cofondateur de l’Euro-India Economic & Business Group (EIEBG). Membre de l’Association France-Union Indienne (AFUI) et du Euro-India Center, il est également consultant auprès d’entreprises qui souhaitent s’implanter en Inde.

« À quoi ressemblera le monde en 2030 ? » C’est à cette monumentale question que Jean-Joseph Boillot s’emploie à apporter des éléments de réponse dans Chindiafrique, avec l’aide de Stanislas Dembinsk, journaliste économique. Dans cet ouvrage, le chercheur s’intéresse, à travers l’idée d’une « Chindiafrique », à l’émergence d’un triangle Chine-Inde-Afrique appelé à structurer l’économie mondiale de demain.


En savoir plus :

La tribune de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinsk dans le Huffington Post


Bibliographie :

- Chindiafrique (Odile Jacob, 2013)
- Kal : Un abécédaire de l’Inde moderne (Buchet-Chastel, 2011)
- L’économie de l’Inde (Editions La Découverte, 2009)
- L’Union européenne élargie : Un défi économique pour tous (La Documentation Française, 2003)

- Retour au sommaire


Présentation de Chindiafrique

JPEG - 16.7 ko

Cet essai de prospective montre comment les trois géants – Chine, Inde, Afrique – vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Analysant les conséquences de cette recomposition, Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski mettent au jour ses risques et ses opportunités pour l’Occident : dynamisme économique et culturel des diasporas, diffusion d’un low cost de qualité, business models frugaux et dont pourraient bien s’inspirer les pays riches.

On voit ainsi se dessiner un monde où les changements sont infiniment plus rapides et plus massifs qu’ils ne l’ont été pour notre révolution industrielle. Et si la Chine se place en tête de cette course à la croissance, les auteurs montrent qu’elle est en voie de stabilisation, tandis que l’Inde et l’Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. Un décalage dont l’Europe devrait savoir jouer afin de contrebalancer une Chine trop hégémonique.


Revue de presse :

- "Passant au crible les prévisions démographiques — ce qui, au passage, relativise les avantages indiens et souligne la jeunesse africaine —, examinant les perspectives économiques, la maîtrise des technologies d’avenir, la formation, le soft power, les combinaisons géopolitiques, les deux auteurs dressent une série d’hypothèses qui redessinent les systèmes de pouvoir à l’échelle mondiale." Le Monde Diplomatique

- "Pour comprendre le monde de demain, il faut accepter de tomber de si haut qu’on a du mal à s’en remettre si on n’a pas été préparé auparavant. C’est pourquoi la lecture de Chindiafrique, le livre de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, est absolument indispensable." Le Point

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Chindiafrique

Odile Jacob - 2013
Cet essai de prospective montre comment les trois géants – Chine, Inde, Afrique – vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Analysant (...)
 

L’Inde, la plus grande démocratie du monde avec son milliard deux cents millions d’habitants, déjà troisième puissance mondiale et première en Software, est pressentie pour dépasser (...)
 

L’économie de l’Inde

La Découverte - 2009
Pauvreté de masse d’un côté, essor de grands centres tertiaires à vocation mondiale de l’autre, ces deux réalités de l’Inde moderne coexistent en fait au sein d’un même ensemble de (...)
 

Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte : conformément au Conseil européen de Copenhague de la mi-décembre 2002, ces (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Chine, Inde, Afrique : le...centre du monde ?

Avec François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Jean-Joseph BOILLOT, Kevin BLOOM, Richard POPLAK.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •