Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BOILLOT Jean-Joseph

France

Chindiafrique (Odile Jacob, 2013)

Biographie

©drfp/odilejacob

Économiste spécialiste des pays émergents, ancien chercheur au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), Jean-Joseph Boillot est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur les pays émergents et sur l’Inde.

En 1990, il est nommé conseiller économique au Ministère des Finances où il étudie les bouleversements en cours dans les pays émergents. Conseiller économique et financier de l’ambassade de France en Inde, il est aussi le cofondateur de l’Euro-India Economic & Business Group (EIEBG). Membre de l’Association France-Union Indienne (AFUI) et du Euro-India Center, il est également consultant auprès d’entreprises qui souhaitent s’implanter en Inde.

« À quoi ressemblera le monde en 2030 ? » C’est à cette monumentale question que Jean-Joseph Boillot s’emploie à apporter des éléments de réponse dans Chindiafrique, avec l’aide de Stanislas Dembinsk, journaliste économique. Dans cet ouvrage, le chercheur s’intéresse, à travers l’idée d’une « Chindiafrique », à l’émergence d’un triangle Chine-Inde-Afrique appelé à structurer l’économie mondiale de demain.


En savoir plus :

La tribune de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinsk dans le Huffington Post


Bibliographie :

  • Chindiafrique (Odile Jacob, 2013)
  • Kal : Un abécédaire de l’Inde moderne (Buchet-Chastel, 2011)
  • L’économie de l’Inde (Editions La Découverte, 2009)
  • L’Union européenne élargie : Un défi économique pour tous (La Documentation Française, 2003)

Présentation de Chindiafrique

Cet essai de prospective montre comment les trois géants – Chine, Inde, Afrique – vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Analysant les conséquences de cette recomposition, Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski mettent au jour ses risques et ses opportunités pour l’Occident : dynamisme économique et culturel des diasporas, diffusion d’un low cost de qualité, business models frugaux et dont pourraient bien s’inspirer les pays riches.

On voit ainsi se dessiner un monde où les changements sont infiniment plus rapides et plus massifs qu’ils ne l’ont été pour notre révolution industrielle. Et si la Chine se place en tête de cette course à la croissance, les auteurs montrent qu’elle est en voie de stabilisation, tandis que l’Inde et l’Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. Un décalage dont l’Europe devrait savoir jouer afin de contrebalancer une Chine trop hégémonique.


Revue de presse :

  • "Passant au crible les prévisions démographiques — ce qui, au passage, relativise les avantages indiens et souligne la jeunesse africaine —, examinant les perspectives économiques, la maîtrise des technologies d’avenir, la formation, le soft power, les combinaisons géopolitiques, les deux auteurs dressent une série d’hypothèses qui redessinent les systèmes de pouvoir à l’échelle mondiale." Le Monde Diplomatique
  • "Pour comprendre le monde de demain, il faut accepter de tomber de si haut qu’on a du mal à s’en remettre si on n’a pas été préparé auparavant. C’est pourquoi la lecture de Chindiafrique, le livre de Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski, est absolument indispensable." Le Point

Chindiafrique

Odile Jacob - 2013

Cet essai de prospective montre comment les trois géants – Chine, Inde, Afrique – vont renforcer leurs complémentarités et former un nouveau triangle de développement. Analysant les conséquences de cette recomposition, Jean-Joseph Boillot et Stanislas Dembinski mettent au jour ses risques et ses opportunités pour l’Occident : dynamisme économique et culturel des diasporas, diffusion d’un low cost de qualité, business models frugaux et dont pourraient bien s’inspirer les pays riches. On voit ainsi se dessiner un monde où les changements sont infiniment plus rapides et plus massifs qu’ils ne l’ont été pour notre révolution industrielle. Et si la Chine se place en tête de cette course à la croissance, les auteurs montrent qu’elle est en voie de stabilisation, tandis que l’Inde et l’Afrique devraient révéler tout leur potentiel dans les prochaines décennies. Un décalage dont l’Europe devrait savoir jouer afin de contrebalancer une Chine trop hégémonique.


Kal : Un abécédaire de l’Inde moderne

Buchet Chastel - 2011

L’Inde, la plus grande démocratie du monde avec son milliard deux cents millions d’habitants, déjà troisième puissance mondiale et première en Software, est pressentie pour dépasser l’économie des États-Unis en 2045. Elle propose au monde une modernité innovante : la moitié de sa population est âgée de moins de 25 ans, sa croissance économique annuelle approche les 10 %, elle compte aujourd’hui une classe moyenne de 350 millions de personnes et 20 millions de nouveaux abonnés au téléphone par mois… Cette modernité est une véritable alternative au terrible destin des 350 millions d’Indiens qui vivent encore avec moins de 1€ par jour comme des 40 millions d’enfants en guenilles qui hantent les rues de ses villes et gangrènent son image de grande puissante émergente. Sans parler des violences de son système de castes, de ses conflits intercommunautaires et religieux ou de ses millions de révoltés. Comprendre et accepter ses contradictions au XXIe siècle nécessite de pouvoir déchif¬frer les télescopages entre son présent, sa culture cinq fois millénaire et son avenir. Il faut donc entrer dans « Kal » qui signifie en sanscrit le temps et, en langage populaire, hier et demain : c’est le « temps » de l’Inde. Cet abécédaire très contemporain, rigoureux, pratique et sans tabou, constitué des 83 mots-clés de l’Inde moderne, est incontournable pour se familiariser avec le quo¬tidien et les perspectives du pays le plus étonnant et le plus complexe de la planète.


L’économie de l’Inde

La Découverte - 2009

Pauvreté de masse d’un côté, essor de grands centres tertiaires à vocation mondiale de l’autre, ces deux réalités de l’Inde moderne coexistent en fait au sein d’un même ensemble de taille continentale. Aujourd’hui en pleine transformation et déjà quatrième PIB mondial en parité de pouvoir d’achat, sa population a franchi le cap du milliard d’habitants en 2000 et devrait dépasser celle de la Chine d’ici 2030. Dans un pays longtemps fermé aux échanges mondiaux, la crise des paiements de 1991 a accentué le tournant de sa stratégie de développement. Celle de 2008 l’a propulsée au devant de la scène internationale (G20). L’accélération de la croissance et de l’ouverture va-t-elle bien se traduire par l’émergence d’une nouvelle superpuissance aux côtés de la Chine ? Quel sera l’impact du décollage indien à un moment clé de la mondialisation des services, pour lesquels ce pays dispose d’une main-d’œuvre qualifiée abondante ? L’Inde doit aussi faire face à ses défis internes comme la pauvreté et les inégalités régionales, qui sont des sources de tension. Sera-t-elle capable d’inventer un développement inclusif et soutenable ?


L’Union européenne élargie : Un défi économique pour tous

La Documentation Française - 2003

Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Chypre et Malte : conformément au Conseil européen de Copenhague de la mi-décembre 2002, ces dix pays devraient bientôt rejoindre l’Union européenne et ainsi participer à part entière aux élections au Parlement européen de 2004. Deux autres (Bulgarie et Roumanie) se sont fixé 2007 comme objectif. Et la Turquie comme les cinq pays des Balkans occidentaux ne veulent pas être en reste. L’élargissement de l’Union européenne constitue donc un grand chantier pour le XXIe siècle. Il n’est pas sans opportunités pour la place de l’Europe dans le monde, mais il n’est pas non plus sans risques. Pas sans opportunités d’abord pour les pays candidats eux-mêmes qui, selon la théorie de la convergence, devraient connaître une croissance plus rapide et rattraper ainsi le niveau de vie européen grâce à leur entrée dans le grand marché. Pas sans risques non plus puisque après la transition post-communiste, ces pays subiront l’inévitable choc de l’adhésion, celui de la concurrence avec des économies très productives. Comprendre ce que sont ces nouvelles économies européennes, ce qu’elles sont devenues en quelque dix ans de réformes fondamentales, et comment elles peuvent s’intégrer au marché unique, tel est le premier objectif de cet ouvrage. Pas sans opportunités non plus pour l’Europe. Le passage d’une Union à 15 vers une grande Union à 27, et peut-être même à 32 ou 33 pays, représente un marché de 500 à 600 millions d’habitants, le plus vaste de la planète en termes économiques. Mais c’est aussi un espace qui devient continental, plus inégal en matière de niveau de vie et de solidité des institutions, donc plus fragile à gouverner. Le présent ouvrage fournit de nombreux exemples concrets de la réorganisation de cet espace productif et des échanges auxquels les Européens doivent se préparer, et bien- sûr les Français, souvent inquiets des conséquences de l’élargissement. Tel est le second objectif de cet ouvrage bien informé, concret, pédagogique, et qui s’adresse à un public d’étudiants mais aussi d’entreprises, ainsi qu’à tous les décideurs qui seront confrontés dans les années à venir aux conséquences de cette mutation historique de l’Europe.

Les grands débats en vidéo

Quand la Terre devient ronde : histoires plurielles

Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen - Saint-Malo 2013

Avec Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski et Pekka Hamalainen
Animé par Yann Nicol

Les cafés littéraires

Quand la Terre devient ronde : histoires plurielles

Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski, Pekka Hamalainen - Saint-Malo 2013

Avec Jean-Joseph Boillot, Serge Gruzinski et Pekka Hamalainen
Animé par Yann Nicol

Chine, Inde, Afrique : le...centre du monde ?

Avec François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Jean-Joseph BOILLOT, Kevin BLOOM, Richard POPLAK - Saint-Malo 2013

Avec François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Jean-Joseph BOILLOT, Kevin BLOOM, Richard POPLAK. Animé par Pierre HASKI