logo
Le dico des auteurs


BOUSQUET Catherine

France

28 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Maupertuis : Corsaire de la pensée

Biographie

JPEG - 18.5 ko
© Emmanuelle Marchadour

Biologiste de formation, cette journaliste spécialisée dans les sciences de la vie est l’auteure d’ouvrages de vulgarisation scientifique pour le grand public ainsi que pour la jeunesse. Elle publie en 2013 un ouvrage consacré à Maupertuis, brillant mathématicien malouin, fils de corsaire devenu académicien à 25 ans, dont la vie aventureuse et l’audace intellectuelle marqua profondément le XVIIIe siècle.


Bibliographie :

- Maupertuis : Corsaire de la pensée (Seuil, 2013)
- Mourir pour un crapaud (Le Pommier, 2011)
- Darwin, l’homme qui osa ! (Belin, 2009)
- Cellule, étonne-moi ! (Belin, 2007)
- Bêtes de science (Seuil, 2003)

- Retour au sommaire


Présentation de Maupertuis : Corsaire de la pensée

JPEG - 18 ko

Fils de corsaire, mousquetaire du roi à vingt ans, académicien à vingt-cinq, musicien talentueux, séducteur invétéré, Maupertuis a mené une expédition périlleuse jusqu’en Laponie pour vérifier la théorie de Newton : il s’est ainsi rendu célèbre comme « l’homme qui a aplati la Terre ». Appelé par Frédéric II pour diriger l’Académie des sciences de Berlin, il est aussi à l’aise dans les cours royales que dans les salons parisiens, où l’on se pose alors de toutes nouvelles questions, notamment sur l’énigme de la génération : comment se forment les êtres vivants ? Pourquoi ressemble-t-on à l’un et l’autre de ses parents ? Maupertuis y répond par des textes anonymes, qui s’arrachent comme des best-sellers et créent la polémique.

Une vie menée tambour battant, des textes sulfureux diffusés sous le manteau, des hypothèses hardies : ce portrait d’un intellectuel européen au comportement original nous emmène dans le sillage du « Lapon natif de Saint-Malo », dont la pensée audacieuse et féconde ouvre la voie à la biologie moderne.


Revue de presse :

- "Catherine Bousquet, à qui l’on doit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la génétique et le vivant (Bêtes de sciences, Seuil, 2003 ; Darwin, l’homme qui osa !, Belin, 2009) savant aventurier qui mettait beaucoup d’élégance et quelquefois un brin de libertinage dans sa pensée. Une vie audacieuse, guidée par le plaisir de comprendre et de faire des hypothèses. Tout comme cette biographie qui nous entraîne dans ces Lumières qui eurent aussi leurs zones sombres." Livres Hebdo

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Fils de corsaire, jeune mousquetaire du roi, musicien talentueux, séducteur invétéré, académicien à 25 ans, Pierre-Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) a mené une expédition (...)
 

Mourir pour un crapaud

Le Pommier - 2011
Pour le Britannique Bateson, farouche darwinien, ardent militant de la toute nouvelle génétique, aucun caractère apparu sous l’influence de l’environnement ne peut devenir (...)
 

Qui placeriez-vous au hit-parade des scientifiques qui ont marqué l’histoire ? Galilée peut-être (la Terre est ronde). Einstein sans doute (la relativité). Et Darwin, y (...)
 

Qi Gong la porte de la vie

Guy Trédaniel - 2008
Kunlin Zhang est Docteur en Médecine Chinoise traditionnelle, membre du comité technique des Fédérations de Qigong et Arts martiaux FEQGAE et FWS, directeur du centre LuDong Ming (...)
 

En plein Paris, des chercheurs s’affairent autour de microscopes dont les yeux pénètrent jusque dans l’intimité de l’organisme. Mais que voient-ils donc ? Un spectacle parfois (...)
 

À Heinzerdof, petit village de Moravie, Johan Mendel attend le grand départ pour le lycée d’Opava. Fils de métayer, il doit participer aux moissons l’été, alors qu’il ne pense qu’à (...)
 

Bêtes de science

Seuil - 2003
Observés, élevés, cultivés, comptés, mesurés, croisés, testés, disséqués, recombinés, sequencés, ils ont donné leur corps à la science. Pour la science, la mouche a changé la couleur de (...)
 

L’infiniment caché

Hachette Jeunesse - 1993
 

La génétique

Pocket - 1992
Pourquoi les enfants ressemblent-ils un peu, beaucoup ou pas du tout à leurs parents ?
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Malouin je suis, de Duguay-Troin à Maupertuis

Avec Catherine Bousquet, Jean-Yves Nerzic.

 
Saint-Malo 2013

L’inconnu du monde

Avec Alexandra Lapierre, Catherine Bousquet, Jean-Michel Barrault et Christine Jordis.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •