Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BALTI Béatrice

France

R. L Stevenson : Voyage au bout de l’étrange (Yoran Embanner, 2012)

Biographie

Après un ouvrage consacré à William Wallace (Braveheart), l’un des héros les plus charismatiques de l’Histoire de l’Écosse, cette jeune auteure de romans historiques s’est attaquée en 2012 à la figure du romancier nomade Robert Louis Stevenson. Dans R.L. Stevenson : voyage au bout de l’étrange, Béatrice Balti évoque avec justesse et sensibilité la vie hors du commun de l’auteur de L’Ile au Trésor et de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.


Bibliographie :

  • R. L Stevenson : Voyage au bout de l’étrange (Yoran Embanner, 2012)
  • William Wallace, le cri de la liberté (Yoran Embanner, 2009)
  • J’ai choisi le bagne (Siloé, 2006)
  • Le bébé indien (L’Harmattan, 2003)
  • Zeyda, servante de l’Alhambra (L’Harmattan, 2000)

Présentation de R. L Stevenson : Voyage au bout de l’étrange

Le 7 décembre 1889, quand l’écrivain Robert Louis Stevenson débarque avec sa famille dans l’archipel des Samoa, il est au faîte de sa gloire. Après « L’île au Trésor », son dernier roman intitulé « L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » a été un succès retentissant. Sa maladie pulmonaire le fait moins souffrir et c’est avec enthousiasme qu’il décide de s’établir avec les siens en Polynésie. Mais, après quelques désillusions et parce que sa santé ne lui permet plus de revenir sur sa terre natale, il commence à penser à l’Écosse avec nostalgie.


R.L. Stevenson : Voyage au bout de l’Etrange

Yoan Embanner - 2012

Le 7 décembre 1889, quand l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson débarque avec sa famille dans l’archipel des Samoa, il est au faîte de sa gloire. En Amérique, son dernier roman intitulé « L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » a été un succès retentissant. Atteint d’une maladie pulmonaire, il sait que son temps est compté et qu’il ne reverra plus son Ecosse natale. Retour à Edimbourg sur l’enfance. C’est un enfant choyé, à la santé fragile. La nuit, lorsqu’il est en proie à de violentes quintes de toux, son père ou sa nourrice tentent de lui changer les idées en lui contant des histoires de pirates sanguinaires ou de martyrs protestants pourchassés, et cela va enflammer son imagination. Il veut être écrivain, mais son père exige qu’il continue la tradition familiale en devenant ingénieur. Il s’exécute. Mais, le démon de l’écriture l’emporte. Obsédé par les tourments de l’âme humaine, il doit à tout prix se dépayser, rencontrer des gens différents. A Edimbourg, il fréquente à la fois des clubs de « gentlemen » et les bars louches de la ville, les prostituées ou les fumeries d’opium. Hélas, l’ambiance familiale se dégrade. Stevenson dépérit. On l’envoie dans le sud de la France, il passe plusieurs mois à Menton, puis il entreprend la descente des canaux entre Anvers et Pontoise et séjourne dans la colonie d’artistes de Grez-sur-Loing. Plus tard, pour oublier une peine de c ur, il effectue une longue marche dans les Cévennes. De retour à Edimbourg, il ne supporte plus la morale puritaine de son père. Cette fois-ci, il doit partir pour de bon


William Wallace, le cri de la liberté

Yoran Embanner - 2009

Écosse, année 1286… Alors que la prospérité règne dans le pays, le roi Alexandre III disparaît lors d’un accident. Il n’a plus aucun héritier… Au même moment, de l’autre côté de la frontière, le roi Edward 1er d’Angleterre décide de passer à l’action. Il envahit l’Ecosse et, pour anéantir toute conscience nationale dans le pays, il fait ramener en Angleterre les symboles forts de la souveraineté écossaise comme la Pierre de la Destinée. Alors que le désespoir commence à gagner la population, William Wallace "Braveheart", un jeune homme à la force et à l’intelligence hors du commun, entreprend de lutter contre l’envahisseur. Agissant d’abord comme un simple chef de guérilla, méprisé par la noblesse locale, il deviendra par la suite Général en Chef des Armées, puis Gardien du Royaume avant d’œuvrer comme diplomate au Vatican et à la cour de Philippe le Bel. Finalement trahi, sa mort particulièrement cruelle illustrera le danger extrême qu’il pouvait représenter pour l’ennemi. William Wallace est des héros nationaux de l’Ecosse. Il fut le chef de la résistance écossaise face aux Anglais. Son exécution dans d’atroces souffrances, provoqua un sursaut national qui conduisit à la victoire de Bannockburn.


J’ai choisi le bagne

Siloë Editions - 2006

Tandis qu’il escorte la masse brune des 609 bagnards en partance pour la Guyane, le doute et l’émotion étreignent Guillaume. Il commence à regretter de s’être engagé aussi rapidement dans l’administration pénitentiaire des colonies. Nous sommes en 1922... Cela fait 70 ans que la Guyane accueille ceux que la France considère comme le rebut de l’humanité. Là-bas, les surveillants deviennent les instruments d’un système implacable. Certains se montrent corrompus et cruels. D’autres, comme Guillaume, essaient de se comporter dignement. Partagé entre la fascination et la répulsion pour cette terre lointaine qu’il ne voudra plus quitter, au risque de sacrifier sa vie personnelle, Guillaume assistera, après les articles retentissants du reporter Albert Londres, à la mise en place d’ultimes réformes qui tenteront d’humaniser le châtiment. Il faudra attendre 1953 pour que les derniers bagnards ne retrouvent définitivement le sol de France.


Le bébé indien

L’Harmattan - 2003

Tandis que Marie progresse dans l’Ouest américain, les paysages sublimes qu’elle croise lui font peu à peu oublier ses préoccupations et les tentatives restées vaines à Paris pour avoir un bébé. Un jour, dans l’immensité de la réserve indienne des Navajos, elle est troublée par un enfant issu de cette terre rouge. Si elle pouvait, elle le garderait avec elle pour toujours. Dans sa quête d’un enfant qu’elle finira par accueillir au sein de son foyer, Marie découvrira aussi d’autres peuples, en s’enrichissant de cultures nouvelles. Un témoignage véridique et attachant sur l’adoption d’un enfant d’Amérique Centrale, dans les années 90.


Zeyda, servante de l’Alhambra

L’Harmattan - 2000

Plutôt que d’épouser Ahmad, son insignifiant voisin, Zeyda quitte son quartier natal de l’Albaicin pour occuper une place de domestique dans le palais de l’Alhambra. Sans le savoir, elle va assister aux derniers fastes et à la lente agonie de la civilisation arabe d’Andalousie.

Stevenson toujours présent

Avec Gaspard-Marie JANVIER, Béatrice BALTI. Animé par Géraldine DELAUNEY - Saint-Malo 2013

Avec Gaspard-Marie JANVIER, Béatrice BALTI. Animé par Géraldine DELAUNEY