logo
Le dico des auteurs


FONTAINE Naomi

Canada

20 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Kuessipan

Biographie

JPEG - 33.4 ko
© Kizzy Estevez

Issue de la communauté Innue Montagnaise (réserve de Uashat sur la Côte-Nord du Québec), la jeune auteure Naomi Fontaine a grandi à Québec, loin de la réserve. Son premier roman, Kuessipan, a reçu un accueil chaleureux lors de sa parution (« Révélation de l’année 2011 » selon la revue Libraire). En langue innue, « kuessipan » signifie « à toi » ou « à ton tour », car c’est à son village et à son peuple que Fontaine consacre son premier roman. Avec respect et dignité, elle évoque le quotidien d’une réserve amérindienne du nord du Canada : les rituels, la chasse, la maternité mais aussi l’alcool et l’insalubrité.

Sans nostalgie ni folklore, la jeune femme pose un regard résolument contemporain sur son peuple : « Le passé, c’est le passé, il faut faire avec ce qu’on a. Je n’aurais pas eu envie d’écrire juste sur des gens qui sont à terre. Je décris la misère, mais en dessous, il est important de montrer la force et la beauté. »


En savoir plus :

Le blog de Naomi Fontaine


Bibliographie :

- Kuessipan (Mémoire d’Encrier, 2011)

- Retour au sommaire


Présentation de Kuessipan

JPEG - 16.4 ko

Kuessipan : mot innu signifiant à toi ou à ton tour. Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.

Kuessipan est un grand roman, de ceux que l’on relit pour faire partie des hommes et des femmes qui se battent tous les matins pour être sujets de leur propre histoire.


- Retour au sommaire

Œuvre

 

Kuessipan : La réserve innue de Uashat

Mémoire d’Encrier - 2011
Premier roman d une jeune femme de vingt-trois ans qui rappelle par la puissance de son écriture quelques grands noms de la littérature autochtones comme Tomson Highway, Scott (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Les bruits du monde

Avec Naomi FONTAINE, Rodney SAINT-ELOI, Christine VAN ACKER, James NOEL, Dany LAFERRIÈRE, Laure MORALI, Yvon LE MEN, Anne PENDERS

 
Saint-Malo 2013

À l’extrême nord du monde

Avec Olivier Truc, Cédric Gras, Naomi Fontaine, Mariusz Wilk.

 

Doubles voix

Avec Laure Morali, Kim Thuy, Naomi Fontaine.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •