logo
accueil > Saint-Malo > Archives > Cafés littéraires en ligne
Saint-Malo : Archives 
 

Cafés littéraires en ligne

8 février 2013.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

En 2012, Étonnants Voyageurs a entrepris un vaste projet de numérisation de ses archives filmées depuis la création du festival en 1990, afin d’offrir sur son site internet, des documents inédits qui retracent plus de 20 ans de rencontres littéraires. Un énorme travail de transcription d’abord, et de derushage, qui nous aura pris plusieurs mois… les voici en ligne !

À Saint-Malo, de la première à la dernière heure, les rencontres entre écrivains d’horizons les plus divers ont fait le plein du Café littéraire, créé par Maette Chantrel et Christian Roland, et toujours animé par Maette depuis la disparition de Roland en 1999… Chaque année, des auteurs des cinq continents s’y retrouvent pour parler de leurs ouvrages, échanger sur leur métier d’écrivain et dire leur vision du monde, à travers leurs romans, leurs récits, leurs bandes dessinées, leurs films, leur musique aussi.

Autant de moments forts et de rencontres uniques à voir ou à revoir, qui auront marqué de leur empreinte le festival : Ella Maillart partageant le plateau avec Théodore Monod et Anita Conti, ou encore Alvaro Mutis en tête à tête avec Hugo Pratt, sans oublier Nicolas Bouvier, Robert Doisneau, Jim Harisson, Jacques Lacarrière, Jean-Claude Izzo, Patrick Chamoiseau mais aussi Alain Mabanckou, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Anna Moï, Dany Laferrière… et tant d’autres.
Naviguez à travers la collection des archives vidéos du festival et découvrez les acteurs d’une littérature-monde, écrivains voyageurs, maîtres de l’imaginaire et témoins de leur temps.

Vous pouvez retrouver, toutes ces vidéos classées par année, dans la Rubrique ARCHIVES du Festival Saint-Malo.



Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Bretagne et de la Ville de Saint-Malo.


Mention spéciale à l’attention des invités du festival : Les vidéos des archives de ce projet sont mises à disposition sur internet sous licence Creative Commons permettant aux internautes de l’utiliser librement sous réserve de mentionner le nom de l’auteur présent au café littéraire, de ne pas en modifier le contenu et de ne pas en faire une utilisation commerciale (Licence de libre diffusion Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Le but : diffuser sur internet en toute légalité et dans le respect des droits d’auteur.
Licence Creative Commons

Pour contribuer à la réalisation de ce projet, nous avons sollicité de la part de chaque intervenant la cession de ses droits d’auteur à l’Association Étonnants Voyageurs. Chers amis auteurs, il se peut que nous n’ayons pas encore réussi à vous joindre, aussi n’hésitez pas à nous en informer. Merci beaucoup !
Vous pouvez écrire à Multimedia.