logo
Le dico des auteurs


CRONIN Justin

Etats-Unis

18 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Les Douze

« J’aime vraiment votre livre. Il est terrifiant, et j’espère qu’il se vendra à des millions d’exemplaires. Il y a tout dedans, des personnages extraordinaires, c’est tout bonnement une lecture effrayante du début à la fin. »
Stephen King, à propos du Passage de Justin Cronin

Biographie :

JPEG - 33.5 ko
© Gasper Tringale

Adoubé par le maître de l’horreur et du suspens Stephen King, Justin Cronin est sorti de l’ombre en 2010 grâce à un best-seller terrifiant : Le Passage. L’auteur y décrit de manière saisissante une Amérique post-apocalyptique, dévastée par une épidémie ayant transformé la population en hordes de vampires. Véritable bombe, vendu à des millions d’exemplaires, l’ouvrage a créé l’événement dans les pays anglo-saxons.

Au delà du succès commercial, l’enthousiasme critique, inhabituel pour un roman de ce genre, achève d’installer Justin Cronin, né en 1962, comme un héritier légitime de Stephen King, dans la lignée des chef-d’œuvres du maître, Salem et Le Fléau. À des années lumières de Twilight et consorts, l’écrivain, ancien étudiant d’Harvard et auteur d’un premier roman ((Huit saisons) (2001)) couronné par le prix Pen-Hemingway, redonne à la littérature de vampire ses lettres de noblesse.

Alors que les droits cinématographiques du Passage ont d’ores et déjà été acquis par la compagnie Fox 2000, la suite de l’ouvrage, intitulée Les Douze, paraît en 2013 dans l’impatience générale. Un second opus intense, encore plus ambitieux, à l’écriture horriblement efficace. Vivement le tome 3 !


En savoir plus : Le site de Justin Cronin

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Les Douze (Robert Laffont, 2013)
- Le Passage (Robert Laffont, 2011)
- Quand revient l’été (Mercure de France, 2007)
- Huit Saisons (Mercure de France, 2003)

- Retour au sommaire


Présentation de Les Douze :

Les Douze. Des prisonniers condamnés à mort, hantés par le passé et sans futur, jusqu’à ce qu’ils soient sélectionnés pour une expérimentation secrète, afin de créer quelque chose de supérieur à l’humain… Désormais, ils sont l’avenir, et le pire cauchemar de l’humanité a commencé… Avec Les Douze, voici la suite épique du best-seller mondial le Passage, dans lequel Justin Cronin avait construit un monde inoubliable et terrifiant, transformé par une expérimentation gouvernementale qui a mal tourné.

Aujourd’hui. Tandis qu’une apocalypse déclenchée par l’homme s’étend, trois étrangers naviguent à travers le chaos, désespérés de ne pas pouvoir se trouver les uns les autres et d’assister à la chute de l’humanité de l’autre côté de la barrière.
Lila, médecin et enceinte, a été tellement brisée par la violence et l’infection qu’elle continue de tout faire pour la naissance de son enfant, alors que la société se dissout autour d’elle. Kittridge, connu de tous comme « Le Dernier Debout à Denver », a été forcé par le manque d’électricité à fuir son bastion et se trouve désormais sur la route à esquiver les contaminés, armé mais seul, et très conscient que seul un réservoir de gaz pourra l’emmener au loin. April est une adolescente qui se bat pour guider son petit frère en sécurité à travers un territoire miné par la mort et les ruines.
Ces trois là devront découvrir qu’ils n’ont pas été complètement abandonnés – et que dans le lien qui les unit repose l’espoir, même alors que les ténèbres s’épaississent autour d’eux.

Cent ans plus tard : Amy, Peter, Alicia et les autres personnages rencontrés dans Le Passage s’acharnent à débusquer les douze contaminés originels… inconscients que les règles du jeu ont changé, et que l’un d’entre eux devra tout sacrifier pour faire chuter les Douze.


JPEG - 57.3 ko

Présentation de Le Passage :

À son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L’histoire d’une fille qui sauve le monde. » Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l’intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement l’été dernier dans les pays anglo-saxons. À mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description saisissante d’une Amérique post-apocalyptique.

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant - Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.
Près d’un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu’ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L’aventure ne fait que commencer.

Revue de presse :

- « Lisez Le Passage et le monde réel disparaîtra. »
Stephen King

- « Epique, apocalyptique, poignant, catastrophique, absolument passionnant. »
The Dayly Mirror

- « Un roman saisissant qui revisite le genre. »
The Sunday Times

- « Une fois que vous l’aurez ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher. »
The Times

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Le passage Tome 2 : Les douzes

Robert Laffont - 2013
Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit (...)
 

Le Passage

Robert Laffont - 2011
À son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L’histoire d’une fille qui sauve le monde. » Ainsi germa dans l’esprit de (...)
 

Quand revient l’été

Mercure de France - 2007
Chez nous, il y a les habitués, ceux qui reviennent chaque année à leur saison préférée, le début de l’été, pour les éclosions massives d’éphémères, ou encore lors des longues journées (...)
 

Huit saisons

Mercure de France - 2003
« - Mes parents ne sont pas là, explique O’Neil. Ils sont morts il y a longtemps. Je me marie tout à l’heure et c’est peut-être ça qui me préoccupe. -Ça ne m’étonnerait pas, dit (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Les nouveaux vampires

Avec Justin Cronin, Gail Carriger et Joann Sfar.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •