logo
Le dico des auteurs


BARATON Alain

France

15 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Dictionnaire amoureux des jardins

Biographie

Connu comme le « jardinier de Versailles », Alain Baraton, né le 10 septembre 1957 à La Celles-Saint-Cloud, est entré comme aide-jardinier au Parc de Versailles en 1976. Quelques années plus tard, en 1982, il devient le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles.

Chaque semaine, il fait partager sa passion du jardinage aux auditeurs de France Inter dans sa chronique « La main verte », les samedis et dimanches matin. Il est membre du Conseil national des Parcs et Jardins et correspondant national de l’Académie d’agriculture de France. Parce qu’il pense qu’un jardin est bien plus qu’un simple agencement d’arbres et de plantes, il publie en 2012 un Dictionnaire amoureux des jardins, dans lequel il rend hommage aux grands auteurs (Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca, Prévert) qui ont su magnifier la nature domestiquée, ainsi qu’aux peintres qui s’en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres.


Bibliographie :

- Dictionnaire amoureux des jardins (Plon, 2012)
- Vice et Versailles : crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil (Grasset, 2011)
- Je plante donc je suis : chroniques bucoliques (Grasset, 2010)
- L’amour à Versailles (Grasset, 2009)
- Le savoir tout faire du bon jardinier (Flammarion, 2008)
- Le jardin de Versailles vu par Alain Baraton (Hugo Images, 2007)
- Le jardinier de Versailles (Grasset, 2006)
- L’homme à la main verte : mes chroniques à France Inter (Éditions du Rouergue, 2006)


Présentation du Dictionnaire amoureux des jardins :


Je sais aujourd’hui qu’un jardin n’est pas uniquement un agencement d’arbres, d’arbustes et de fleurs, il est le passé et l’avenir d’une région, d’un pays, d’une religion, d’une civilisation.
Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j’apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j’admire et tout ces petits riens qui semblent avoir si peu d’importance et qui pourtant constituent l’âme d’un jardin

Depuis trente ans, Alain Baraton est le jardinier en chef des jardins de Trianon et du Grand Parc de Versailles et depuis 2009 en charge du domaine de Marly. Il tient une chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter et est l’auteur de nombreux ouvrages à succès comme La véritable histoire de jardins de Versailles en collaboration avec Jean-Pierre Coffe (Plon), Le Jardinier de Versailles, L’Amour à Versailles, Je plante donc je suis, Vice et Versailles (Grasset).

- Retour au sommaire

 
 
Ses festivals