logo
Le dico des auteurs


AKPAN Uwem

Nigéria

21 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Dis que tu es un des leurs

Biographie

JPEG - 18.8 ko

Uwem Akpan est né et a grandi au Nigéria. Après avoir étudié la philosophie et l’Anglais, il étudie la théologie pendant trois ans à l’Université Catholique d’Afrique de l’Est, époque à laquelle il commence à écrire. Il est ordonné prêtre en 2003 et reçoit son diplôme en « Creative writing » à l’Université du Michigan en 2006. Dis que tu es des leurs, son premier ouvrage, a été publié aux États-Unis après avoir été sélectionné sur la shortlist du prestigieux prix Caine en 2007. Sa sélection en 2009 par Oprah Winfrey sur la liste de ses lectures favorites l’a propulsé en tête de la liste des bestsellers. Après avoir enseigné dans un collège Jésuite à Harare (Zimbabwe) en 2007, il est retourné au Nigeria, à Ilasamaja-Lagos où il officie à l’église Christ the King.

Ce recueil de nouvelles rassemble cinq histoires d’enfants entre Kenya, Rwanda, Gabon, Ethiopie et Nigeria… S’il dresse le portrait sombre d’une Afrique rongée par la guerre et la pauvreté, jamais Uwem Akpan ne sombre dans le misérabilisme, réussissant à imposer une prose pleine de force et d’empathie.


Bibliographie :

- Dis que tu es un des leurs (Books éditions, 2013)

- Retour au sommaire


Présentation de Dis que tu es des leurs

JPEG - 6.7 ko

Cinq histoires en forme d’hommage à la sagesse des enfants, à leur résilience lorsqu’ils sont confrontés aux circonstances les plus terribles.
 
Une famille vivant dans un bidonville de Nairobi s’affaire pour trouver des cadeaux à l’approche de Noël. Une jeune fille rwandaise raconte le combat de ses parents pour maintenir les apparences de la normalité, alors que plane, grandissante, la menace du génocide. Au Gabon, Kotchikpa, 10 ans, et sa petite sœur, sont laissés à la garde de leur oncle Fofo, qui tente de les vendre comme esclaves. Deux amies d’enfance sont les otages d’un conflit religieux en Éthiopie. À bord d’un bus rempli de réfugiés – microcosme de l’Afrique d’aujourd’hui –, un garçon musulman compte sur sa foi pour réussir une dangereuse traversée du Nigéria.
 
La prose d’Akpan décrit avec force et empathie la sombre condition de ces enfants d’Afrique, leurs difficultés et leurs visions du futur.


Revue de presse :

- « La prose d’Uwem Akpan est tout sauf angélique. Son sens aigu de la litote permet de faire jaillir en creux une horreur sans visage. » (Emile Rabaté, Libération)
Liberation

- 20 Minutes
 

- « Un premier recueil éblouissant(…) [Uwem Akpan] rend palpable la pauvreté et les conflits de l’Afrique grâce à un remarquable sens de la narration. Il distille, à travers les yeux grands ouverts de ses jeunes héros, des contes de l’horreur ordinaire. » (Janet Maslin, New York Times)

- « Ce n’est pas simplement son sujet qui rend l’écriture d’Akpan à la fois extraordinaire et horrifiante ; c’est son talent pour la métaphore, sa capacité à se mettre dans la peau de ses personnages. Uwen Akpan a rendu leurs voix à ces enfants. Son empathie et son génie littéraire m’ont transformé. Je lui en suis reconnaissante. » (Susan Straight, Washington Post)
 

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Dis leur que tu es des leurs

Books Editions - 2013
Dis que tu es un des leurs est un recueil de cinq nouvelles qui portent toutes sur l’enfance africaine. On y découvre Jigana, 8 ans, un garçon kényan dont la sœur Maisha, 12 ans, (...)
 

Vidéos

 

Les grands débats en vidéo

Saint-Malo 2013

Afrique francophone, Afrique anglophone

Avec Sami TCHAK, Ryad ASSANI-RAZAKI, Uwem AKPAN, André BRINK

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Vues d’Afrique

Avec Ryad ASSANI-RAZAKI, Uwem AKPAN, Noo SARO-WIWA

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Enfances blessées

Avec Uwem Akpan, Emmanuelle Bayamack-Tam et Lucie Land.

 
Saint-Malo 2013

Afrique : Dans le chaos

Avec Uwem Akpan et Janis Otsiemi.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •