Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Génération Elili

Deux expositions de Photographies
image

Au palais des congrès, tlj. 10h-19h, entrée libre

Créé en 2006, le Collectif Elili rassemble de jeunes photographes militant pour la promotion de leur art au Congo. À l’occasion du festival, six d’entre eux exposent leurs travaux au Palais des Congrès.

Francis Kodia, auteur de l’affiche du festival, présente sa belle série « Etatolo, ville d’épaves » aux côtés des instantanés nocturnes de Baudouin Mouanda (« Le trottoir du savoir ») et d’Emilie Wattellier (« Une ville la nuit »). Après « Le coupé coupé » de Khelly Manou de Mahoungou, l’exposition quitte les trottoirs de Brazzaville, direction l’ailleurs : celui de Richard Goma, superposant univers végétaux et réalité urbaine (« Ailleurs et vue d’ailleurs »), et celui d’Arnaud Makalou, parti traîner son objectif le long des chemins de fer du Congo (« La Traversée »).

Arnaud Makalou

À la galerie Elili, tlj. 11h-19h, entrée libre
La Galerie Elili, siège du collectif a ouvert ses portes en juin 2012, elle sera accessible au public pendant le festival. Donnant sur la rue dans le quartier populaire de Bacongo, cet espace de travail et d’exposition est également un lieu d’initiation à la photographie pour les enfants du voisinage.

Francis Kodia - Génération Elili - Cimetière des épaves

À la galerie Elili, tous les soirs du festival à 19h
Des soirées de projection de documentaires, autour de photographes de renom, auront lieu en plein air sur la terrasse de la galerie. Au programme : une évocation de l’œuvre du grand photographe malien Malick Sidibé (Dolce Vita Africana, Cosima Spender, Arte, 2008, 52’), deux films sur les démarches engagées du photographe Reza en Afghanistan (Parvaz , Ali Badri, F.A.D, Mil Sabords, 2010, 52’) et de la photographe new-yorkaise Zana Briski, partie enseigner son art à des gamins des rues de Calcutta (Camera Kids, Ross Kauffman, Zana Briski, Novociné, 2005, 123’), et une rétrospective de l’œuvre de l’artiste JR (Women are heroes, 27.11 production, JR, 2011, 125’) .

Tout savoir sur le Collectif Génération Elili.

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)