logo
Le dico des auteurs


FERRARI Jérôme

France

5 avril 2015.
 

Biographie

 

Biographie

Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes ni de quoi dépend leur existence. Quelque part dans l’univers est peut-être inscrite la loi mystérieuse qui préside à leur genèse, à leur croissance et à leur fin. Mais nous savons ceci : pour qu’un monde nouveau surgisse, il faut d’abord que meure un monde ancien.

Le Sermon sur la chute de Rome
JPEG - 49.6 ko
D.R.

Lauréat du prix Goncourt 2012 avec Le Sermon sur la chute de Rome, le Corse Jérôme Ferrari n’a de cesse de revenir dans ses romans denses et sombres à l’île de Beauté qui l’a vu grandir.

Agrégé de philosophie et titulaire d’un DEA d’ethnologie, cet amoureux de Dostoïevski a enseigné la philosophie pendant quatre ans au lycée français d’Alger avant de partir pour Abu Dhabi. En 2003, il publie son premier roman, Aleph Zero, aux édition Albiana (Ajaccio) qui avaient déjà fait paraître un recueil de nouvelles Variétés de la mort. En 2007, il publie chez Actes Sud Dans le secret, qui sera suivi de Balco Atlantico (2008) puis d’Un dieu un animal (2009). En 2010, il obtient le Prix France Télévisions pour Où j’ai laissé mon âme.

Dans Le sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari peint l’ambition de deux amis qui veulent faire du bar qu’ils ont racheté en Corse "le meilleur des mondes possibles". Tandis que ce beau projet philosophique tourne lentement au désastre, les fils narratifs se mêlent et s’entremêlent, et l’on croise plusieurs générations d’hommes confrontés à la finitude de leur existence. Ce roman puissant, ambitieux, n’est jamais ennuyeux. Sombre et caustique, il est porté par des personnages superbement incarnés et une écriture ample, extrêmement travaillée.

Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976) qui élabora le célèbre "principe d’incertitude », l’auteur publie en 2015 Le Principe, un roman-biographique sur celui qui jeta les bases de la mécanique quantique. Cette partie de la science se prête tout particulièrement à la littérature car le fond conceptuel du problème en physique quantique est un problème de langage, explique l’auteur, d’autant que « l’incapacité à pouvoir saisir un certain type de réalité avec les structures du langage humain est aussi un problème fondamentale de la poésie ». Le narrateur-auteur, un jeune aspirant-philosophe désenchanté, s’efforce, à l’aube du XXIe siècle, de considérer le mal à l’œuvre dans le monde contemporain et l’incomplétude de sa propre existence à l’aune de la destinée de cet homme de sciences exceptionnel.


En savoir plus :

- Présentation du Serment sur la chute de Rome, par Jérôme Ferrari

- Jérôme Ferrari dans Le Grand Entretien, sur France Inter


Bibliographie :

- Le Principe (Actes Sud, 2015)
- Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud, 2012)
- Où j’ai laissé mon âme (Actes Sud, 2010)
- Un dieu un animal (Actes Sud, 2009)
- Balco Atlantico (Actes Sud, 2008)
- Dans le secret (Actes Sud, 2007)
- Aleph Zero (Babel, 2002)

Actualité

 
Romans

Le Principe

Actes Sud - 2015
JPEG - 38.7 ko

Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976), fondateur de la mécanique quantique, inventeur du célèbre “principe d’incertitude” et Prix Nobel de physique en 1932, un jeune aspirant-philosophe désenchanté s’efforce, à l’aube du XXIe siècle, de considérer l’incomplétude de sa propre existence à l’aune des travaux et de la destinée de cet exceptionnel homme de sciences qui incarne pour lui la rencontre du langage scientifique et de la poésie, lesquels, chacun à leur manière, en ouvrant la voie au scandale de l’inédit, dessillent les yeux sur le monde pour en révéler la mystérieuse beauté que ne cessent de confisquer le matérialisme à l’œuvre dans l’Histoire des hommes.

Œuvre

 
Romans

Le Principe

Actes Sud - 2015
Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901-1976), fondateur de la mécanique quantique, inventeur du célèbre “principe d’incertitude” et Prix Nobel de (...)
 

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces (...)
 

Où j’ai laissé mon âme

Actes Sud - 2010
1957. A Alger, le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani, avec lequel il a affronté l’horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais les (...)
 

Un dieu un animal

Actes Sud - 2009
Un jeune homme a pris la décision de quitter son village natal pour aller, revêtu du treillis des mercenaires, à la rencontre du désert qu’investirent tant d’armées, sous des (...)
 

Balco Atlantico

Actes Sud - 2008
Sur la place d’un village de Corse, Stéphane Campana, ardent nationaliste, connu de tous, vient de s’effondrer, fauché par deux balles tirées à bout portant. Sur son corps inanimé (...)
 

Dans le secret

Actes Sud - 2007
Il y a bien longtemps que, toutes les nuits, Antoine, la quarantaine, se défait de son costume d’époux et de père de famille modèles pour succomber, dans le bar dont il est (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Tragédies modernes

Participants : David VANN, Jonas T. BENGTSSON et Jérôme FERRARI

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Comment inventons-nous ? Science et fiction


Avec Philippe Curval, Christopher Priest, Pierre Cassou-Nogues et Jérôme Ferrari

 
Saint-Malo 2015

Science et littérature


Avec Jérôme Ferrari et Jean-Pierre Luminet

 
Saint-Malo 2013

L’écriture du désastre

Avec James Sallis et Jérôme Ferrari.