Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CARRIGER Gail

Etats-Unis

Sans cœur (T4) : Aventures d’Alexia Tarabotti (2012, éditions Orbit)

Gail CARRIGER
© Vanessa Applegate

Biographie

On peut écrire du steampunk et avoir un faible pour les fruits tropicaux et les tout petits chapeaux : ce n’est pas l’excentrique Gail Carriger qui dira le contraire. En l’espace de quelques romans, cet auteure californienne passablement déjantée s’est imposée comme une nouvelle voix du genre, n’hésitant pas à bousculer les codes de la fantasy urbaine. À la croisée entre Jane Austen et les True Blood de Charlene Harris, les aventures de son héroïne Alexia Tarabotti ont ainsi révélé un sens de la dérision et de l’intrigue rafraichissants.

C’est sous influence des écrivains gothiques, de la science-fiction et des classiques anglais, mais surtout sous l’emprise de doses astronomiques de thé, que Gail Carriger a entrepris l’écriture du cycle du Protectorat de l’Ombrelle. Le premier opus des aventures d’Alexia Tarabotti, Sans âme, nominé pour de nombreux prix littéraires, l’a propulsée parmi les auteurs à suivre. Car les plus fins connaisseurs du steampunk ne s’attendaient pas à découvrir ce cocktail improbable d’investigation et de romance, d’espionnage et de fantastique, mâtiné d’un humour british imparable…

A la croisée entre fantasy urbaine et steampunk, ces livres à l’exubérance sans bornes revisitent l’Angleterre victorienne, en partant de l’idée que la puissance de l’Empire britannique d’alors reposait sur l’influence des créatures fantastiques présentes sur son sol. Vampires et loups garous, rejetés partout en Europe, se sont en effet réfugiés dans le royaume, où leurs complots et leurs conflits internes menacent la tranquillité des affaires humaines….

Véritable créatrice d’univers, cette archéologue de formation attache un soin maniaque aux détails et n’hésite pas à brouiller la frontière entre réalité et fiction, en revêtant le costume de son héroïne lors de ses apparitions publiques. Chaque venue de Gail Carriger attirant un nombre croissant de fans, sa présence exceptionnelle à Etonnants Voyageurs cette année promet d’être un événement. À ne rater sous aucun prétexte.

Pour en savoir plus : Le site officiel de Gail Carriger


Bibliographie :

Cycle « Le protectorat de l’ombrelle »

  • Sans cœur (2012, éditions Orbit)
  • Sans honte (2012, éditions Orbit)
  • Sans forme (2011, éditions Orbit)
  • Sans âme (2011, éditions Orbit)

Présentation du tome 4 des Aventures d’Alexia Tarabotti

Sans coeur raconte l’enquête de Lady Alexia contre un fantôme fou qui menace la reine. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes ; Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune.
Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il ne soit trop tard ? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ? Les réponses seront à la hauteur de l’enjeu.


Revue de presse

« Même après quatre tomes (et mon rejet croissant du personnage de Lord Akeldama), j’apprécie toujours autant la série du Protectorat de l’Ombrelle. Là où tant de livres, surtout dans le genre du paranormal, sont pauvrement écrits, il est rafraîchissant de lire l’œuvre de Carriger. Elle a un style à part, très rythmé, dans lequel elle injecte énormément d’humour, et les relations très développées entre ses personnages sont l’une de ses grandes forces. »
Beth Dolgner, SteampunkChronicle

Sans coeur - Le Protectorat de l’ombrelle T4 : Une aventure d’Alexia Tarabotti

Orbit - 2012

Sans coeur - Le Protectorat de l’ombrelle T4 : Une aventure d’Alexia Tarabotti Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois, elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia mène l’enquête… jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune. Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il ne soit trop tard ? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?


Sans honte

Orbit - 2012

Sans forme

Orbit - 2011

Sans âme

Orbit - 2011

Les nouveaux vampires

Avec Justin Cronin, Gail Carriger et Joann Sfar - Saint-Malo 2013

Avec Justin Cronin, Gail Carriger et Joann Sfar. Animé par Jean-Luc Rivera


Gothic Girls

Gail Carriger et S.J. Parris - Saint-Malo 2013

Avec Gail Carriger et S.J. Parris
Animé par Christelle Capo-Chichi