Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CONNOLLY John

Irlande

La Colère des Anges, (Presses de la Cité, 2013)

J’aime cette idée de redonner un peu de son sens originel au mot « mystère », qui a ses racines dans le spirituel et le surnaturel, au sein du genre policier qui tire traditionnellement une grande fierté de ses racines rationnelles.
John Connolly

Biographie

© Arnaud Février

Père de l’increvable détective Charlie Bird Parker et lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, John Connolly renouvelle le roman noir en flirtant sans complexe avec le fantastique. Attention : ce n’est pas parce qu’il laisse des forces « hors normes » perturber le cours de ses polars que le romancier irlandais se permet des facilités de scénario. Ses intrigues trouvent toujours leur dénouement dans la réalité, mais à y regarder de plus près, tout pourrait n’être qu’une vision issue de l’esprit dérangé des personnages, une folie passagère, un cauchemar très réaliste...

Né à Dublin en 1968, John Connolly vit entre l’Irlande et les États Unis où se déroulent la plupart de ses intrigues macabres. Depuis le premier opus de la série, Tout ce qui meurt, son antihéros crépusculaire, Charlie Parker, dit "Bird", un ancien flic hanté par l’assassinat de sa femme et de sa fille, évolue dans un univers d’une grande originalité, à la fois noir, fantastique et poétique.

Dans Les Murmures (2011), "Bird" enquêtait sur les suicides inexpliqués d’un groupe de soldats de retour d’Irak : syndrome post-traumatique ou meurtres dissimulés ? En véritable maître du suspense Connolly plongeait à nouveau le détective tourmenté dans une affaire inextricable, à la frontière du possible.

En 2013, le privé Parker reprend du service, contacté par une jeune femme ayant en sa possession une liste d’individus soupçonnés d’avoir passé un pacte avec le Diable. Une fois de plus, les forces du Bien et du Mal s’apprêtent à s’affronter au dessus des sombres forets du Maine... pour le plus grand plaisir des fans de Connolly !


Bibliographie :

Série Charlie Parker

  • La Colère des Anges (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2013) traduction par Jacques Martinache
  • La Nuit des Corbeaux (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2012) traduction par Jacques Martinache
  • Les Murmures (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2011) traduction par Jacques Martinache
  • L’empreinte des amants (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2010) traduction par Jacques Martinache
  • Les anges de la nuit (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2009) traduction par Jacques Martinache
  • La proie des ombres (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2008) traduction par Jacques Martinache
  • L’Ange Noir (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2006) traduction par Jacques Martinache
  • Le baiser de Caïn (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2003) traduction par Jacques Martinache
  • Le pouvoir des ténèbres (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2004) traduction par Jacques Martinache
  • Laissez toute espérance (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2003) traduction par Philippe Hupp
  • Tout ce qui meurt ( Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2001) traduction par Philippe Hupp

Autres

  • Les cloches de l’enfer (Editions L’Archipel, 2012) traduction par Pierre Brevignon
  • Les Portes (Editions l’Archipel, 2010) traduction par Pierre Brevignon
  • Le livre des choses perdues (Editions l’Archipel, 2009) traduction par Pierre Brevignon

Présentation de La Colère des Anges

Au fin fond d’une forêt du Maine, un chasseur découvre l’épave d’un avion dont la
disparition n’a jamais été signalée. Parmi les débris de l’appareil, aucune trace humaine, mais une sacoche contenant de l’argent, qu’il dérobe, et une liste de noms, qu’il laisse derrière lui. Peu après la mort de l’homme, sa fille, harcelée par des étrangers venus l’interroger au sujet de l’avion, contacte Charlie Parker. Le détective ne tarde pas à comprendre que les individus cités sur le mystérieux document ont été mandatés pour corrompre l’âme humaine. Serait-il lui aussi mentionné dans la liste ? Parker se retrouve au coeur d’une guerre sans merci entre les forces du Bien et du Mal, dont l’une des plus féroces batailles s’apprête à être livrée dans les bois.


Présentation de Les Cloches de l’Enfer

Avec l’aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l’horrible démon Ba’al. Ce dernier, qui avait pris les traits de Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême. Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n’a eu de cesse de ruminer sa vengeance.

Aussi, quand l’accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d’ouvrir les portes de l’enfer est remis en activité, elle en profite ! Et c’est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer. Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l’idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec. Mais c’est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.

La colère des anges

Presses de la Cité - 2013

Au fin fond d’une forêt du Maine, un chasseur découvre l’épave d’un avion dont la disparition n’a jamais été signalée. Parmi les débris de l’appareil, aucune trace humaine, mais une sacoche contenant de l’argent, qu’il dérobe, et une liste de noms, qu’il laisse derrière lui. Peu après la mort de l’homme, sa fille, harcelée par des étrangers venus l’interroger au sujet de l’avion, contacte Charlie Parker. Le détective ne tarde pas à comprendre que les individus cités sur le mystérieux document ont été mandatés pour corrompre l’âme humaine. Serait-il lui aussi mentionné dans la liste ? Parker se retrouve au cœur d’une guerre sans merci entre les forces du Bien et du Mal, dont l’une des plus féroces batailles s’apprête à être livrée dans les bois. John Connolly est né à Dublin en 1968. En une dizaine de romans, dont L’Ange Noir et La Proie des ombres, ce journaliste à l’Irish Times a su imposer un univers noir, fantastique et poétique d’une grande originalité, à l’image de Charlie Parker, détective privé hanté par le meurtre de sa femme et de sa fille. La colère des anges est le onzième volet de la série consacrée à ce personnage.


Les cloches de l’enfer

L’Archipel - 2012

Avec l’aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l’horrible démon Ba’al. Ce dernier, qui avait pris les traits de Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême. Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n’a eu de cesse de ruminer sa vengeance. Aussi, quand l’accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d’ouvrir les portes de l’enfer est remis en activité, elle en profite ! Et c’est ainsi que Samuel et Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers, se retrouvent « aspirés » en enfer. Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l’idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême – et ainsi faire oublier son précédent échec. Mais c’est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.


La Nuit des Corbeaux

Presses de la Cité - 2012

Adolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué sans raison une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie dans une bourgade paumée du Maine. Pourtant, il ne tarde pas à recevoir des courriers anonymes. Il engage Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt soupçonné... y compris par Charlie Parker lui-même. Charlie Parker choisira-t-il d’enquêter pour ou contre son client ?


Les murmures

Presses de la Cité - 2011

Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tous genres ? armes, drogue, êtres humains. C’est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d’Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d’oeuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre. Chargé d’enquêter sur les agissements de l’un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de son unité ont été retrouvés morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l’oreille dans une langue inconnue. D’après la thèse officielle, ces hommes souffraient du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s’empêcher de soupçonner l’existence d’un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans. John Connolly mêle habilement le fantastique au réalisme le plus cru dans ce roman hypnotique, qui flirte parfois avec l’horreur.


L’empreinte des amants

Presses de la Cité - 2010

L’enquête la plus personnelle de Charlie « Bird » Parker, au coeur de ses origines. Charlie Parker n’a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d’adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n’a cessé de hanter « Bird ». Après avoir perdu sa licence de détective privé, il décide d’employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend à New York, sur les lieux de son adolescence, afin d’interroger les anciens collègues de son père. En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés...


Les Portes

L’Archipel - 2010

Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s’être échappé un mystérieux élément. Peu de temps après, Samuel, 11 ans, et son chien Boswell croisent leurs étranges nouveaux voisins du 666 Crowley Road, les Abernathy, qui semblent s’adonner à des rites sataniques. Avec Nurd, un démon apparu sous son lit, Samuel entreprend de déjouer les plans diaboliques de Mrs Abernathy qui a ouvert les portes… de l’enfer. Si, au départ, personne ne veut croire Samuel quand il parle de crânes volants ou d’un infâme évêque ressuscité, force est de constater que Satan s’apprête à faire son grand retour.


Les anges de la nuit

Presses de la Cité - 2009

Quand les trahisons se paient au prix fort... On les surnomme les Faucheurs, et ils sont l’élite des tueurs. Des hommes si terrifiants qu’on ose à peine prononcer leur nom. Louis, l’ami du détective Charlie Parker, a été formé par cette armée de l’ombre avant de tirer un trait sur son passé. Mais aujourd’hui il est la cible des Faucheurs, et plus particulièrement de Bliss, le tueur des tueurs. Charlie Parker, que Louis a souvent tiré de mauvaises passes, parviendra-t-il à le sauver ? Tableau d’un monde crépusculaire où tout n’est que corruption, où les crimes demeurent impunis mais où les trahisons se paient au prix fort, Les Anges de la nuit fascine et glace le sang.


Le livre des choses perdues

L’Archipel - 2009

Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-homme mi-animal, et d’autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire... Grâce à l’aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves - combats, énigmes à résoudre... - rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, Le Livre des choses perdues. Ce dernier, conseillé par l’Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ? Parviendra-t-il à regagner le monde réel sain et sauf ?


La proie des ombres

Presses de la Cité - 2008

Après le beau succès de L’Ange noir, le thriller le plus abouti de John Connolly... Fille d’un psychiatre de renom, Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d’elle des renseignements sur son père, Daniel Clay, disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d’abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle... Parker découvre que l’inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé. Une course-poursuite s’engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l’affaire est encore plus sombre qu’il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d’indicibles secrets. Traversant les superbes paysages du Maine, toujours hanté par ses fantômes, il va découvrir la vérité. Une vérité sombre, cruelle, bouleversante...


L’Ange Noir

Presses de la Cité - 2006

Hanté par l’assassinat de sa femme et de sa fille, Charlie Parker a quitté son métier de flic pour devenir détective privé. Quand disparaît Alice, jeune prostituée toxicomane, il se sent obligé d’enquêter, car elle est liée par le sang à Louis, son bras droit, et celui-ci remuerait ciel et terre pour retrouver celle qu’il s’était promis de protéger. Bientôt leur enquête les mène sur les traces d’un mystérieux Mexicain, sculpteur sur os, et d’un obèse goitreux des plus inquiétants. Très vite, Parker est précipité dans un atroce cauchemar qui le conduira jusqu’en Europe. Pourtant, il avait juré de ne plus jamais s’approcher du Mal. Mais qui pouvait prévoir que la Mal s’approcherait de lui ?


Le pouvoir des ténèbres

Presses de la Cité - 2004

Dans le Maine, un charnier est découvert. A cet endroit avaient mystérieusement disparu, quarante ans auparavant, les membres d’une secte, les baptistes d’Aroostock. Tous ceux qui s’intéressent de près à cette affaire paraissent voués à une fin atroce... Hanté par la mort violente de sa femme et de sa fille, Charlie Parker est bien décidé à mener une paisible carrière de détective privé. Pourtant, lorsque l’on retrouve le corps sans vie de Grace Peltier, dont la thèse portait sur la secte d’Arrostock, il ne peut croire au suicide et mène sa propre enquête. Il découvre alors que la secte n’a peut-être pas été entièrement décimée. Atmosphère fantastique, personnages inquiétants, rythme infernal, univers délicieusement terrifiant...


Le baiser de Caïn

Presses de la Cité - 2003

Quand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l’avocat Elliot Norton avec qui il travaillait lorsqu’il faisait partie de la police de New York, il hésite à descendre en Caroline du Sud pour l’aider dans une affaire qui s’annonce difficile : Atys Jones, le client de Norton, un Noir de dix-neuf ans, est accusé du meurtre de Marianne Larousse, une jeune femme blanche, fille d’une des plus grosses fortunes de l’Etat. Norton n’est même pas sûr que les Larousse, ou d’autres, attendront le procès pour venger la mort de Marianne. La Caroline du Sud a un passé de racisme et de lynchage qui a laissé quelques traces durables... Parker hésite d’autant plus à partir que Faulkner, le révérend démoniaque, qu’il a contribué à faire arrêter, pourrait bien être libéré sous caution. Il répond cependant à l’appel de Norton mais à peine est-il arrivé à Charleston que les meurtres se multiplient et qu’il se heurte à de drôles de types : néonazis, membres du Ku Klux Klan, extrémistes de tout poil. Il doit alors faire face à une conjonction de phénomènes apparemment sans rapport ressurgissant du passé.


Laissez toute espérance

Presses de la Cité - 2003

Lorsqu’une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s’entrechoquent brutalement pour Charlie "Bird" Parker... Marqué à jamais par la disparition de sa propre femme et de leur petite fille, mal remis d’une traque éprouvante dans les marais de Louisiane pour retrouver leur meurtrier, Bird s’est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine où les hivers n’en finissent plus, où la forêt se referme sur les imprudents et où de vieux spectres attendent leur heure. L’ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l’ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre. Tout comme la police. Sans oublier la Mafia, impatiente de récupérer les deux millions de dollars qu’on lui a volés. Sur la piste de Billy, les cadavres s’accumulent. Car Caleb Kyle, lui aussi, cherche Billy. L’insaisissable Caleb Kyle, au passé monstrueux, et dont le seul nom fait encore peur aux enfants de la région...


Tout ce qui meurt

Presses de la Cité - 2001

On l’appelle " le Voyageur ". C’est l’un des quelque deux cents tueurs en série qui sillonnent les Etats-Unis, semant la mort sur leur passage. Charlie Parker, dit " Bird ", a de bonnes raisons de lui vouer une haine féroce : le monstre a assassiné sa femme et sa fille dans des conditions atroces. Après avoir démissionné de la police, Bird a pris une licence de détective privé, ce qui lui permet de suivre le Voyageur à la trace, d’une petite bourgade de Virginie jusqu’à La Nouvelle-Orléans, ensanglantée par une guerre des gangs particulièrement cruelle. Mais c’est dans le décor fantomatique des bayous de Louisiane qu’aura lieu l’affrontement décisif, reflet de celui qui oppose depuis toujours le Bien et le Mal.

Aux frontières du réel

Avec John CONNOLLY, Hervé JUBERT, Thomas DAY, Rosa MONTERO - Saint-Malo 2013

Participants : John CONNOLLY, Hervé JUBERT, Thomas DAY, Rosa MONTERO. Animé par Jean-Luc RIVERA


Sympathies for the devil

Avec John Connolly, Thomas Day et Kristin Cashore - Saint-Malo 2013

Avec John Connolly, Thomas Day et Kristin Cashore. Animé par Jean-Luc Rivera