logo
Le dico des auteurs


CONNOLLY John

Irlande

13 mars 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Les Cloches de l’Enfer
- Présentation de La Colère des Anges

J’aime cette idée de redonner un peu de son sens originel au mot « mystère », qui a ses racines dans le spirituel et le surnaturel, au sein du genre policier qui tire traditionnellement une grande fierté de ses racines rationnelles.
John Connolly

Biographie

JPEG - 27.1 ko
© Arnaud Février

Père de l’increvable détective Charlie Bird Parker et lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire en 2010, John Connolly renouvelle le roman noir en flirtant sans complexe avec le fantastique. Attention : ce n’est pas parce qu’il laisse des forces « hors normes » perturber le cours de ses polars que le romancier irlandais se permet des facilités de scénario. Ses intrigues trouvent toujours leur dénouement dans la réalité, mais à y regarder de plus près, tout pourrait n’être qu’une vision issue de l’esprit dérangé des personnages, une folie passagère, un cauchemar très réaliste...

Né à Dublin en 1968, John Connolly vit entre l’Irlande et les États Unis où se déroulent la plupart de ses intrigues macabres. Depuis le premier opus de la série, Tout ce qui meurt, son antihéros crépusculaire, Charlie Parker, dit "Bird", un ancien flic hanté par l’assassinat de sa femme et de sa fille, évolue dans un univers d’une grande originalité, à la fois noir, fantastique et poétique.

Dans Les Murmures (2011), "Bird" enquêtait sur les suicides inexpliqués d’un groupe de soldats de retour d’Irak : syndrome post-traumatique ou meurtres dissimulés ? En véritable maître du suspense Connolly plongeait à nouveau le détective tourmenté dans une affaire inextricable, à la frontière du possible.

En 2013, le privé Parker reprend du service, contacté par une jeune femme ayant en sa possession une liste d’individus soupçonnés d’avoir passé un pacte avec le Diable. Une fois de plus, les forces du Bien et du Mal s’apprêtent à s’affronter au dessus des sombres forets du Maine... pour le plus grand plaisir des fans de Connolly !


Bibliographie :

Série Charlie Parker

- La Colère des Anges (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2013) traduction par Jacques Martinache
- La Nuit des Corbeaux (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2012) traduction par Jacques Martinache
- Les Murmures (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2011) traduction par Jacques Martinache
- L’empreinte des amants (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2010) traduction par Jacques Martinache
- Les anges de la nuit (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2009) traduction par Jacques Martinache
- La proie des ombres (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2008) traduction par Jacques Martinache
- L’Ange Noir (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2006) traduction par Jacques Martinache
- Le baiser de Caïn (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2003) traduction par Jacques Martinache
- Le pouvoir des ténèbres (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2004) traduction par Jacques Martinache
- Laissez toute espérance (Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2003) traduction par Philippe Hupp
- Tout ce qui meurt ( Presses de la Cité, coll. Sang d’Encre, 2001) traduction par Philippe Hupp

Autres

- Les cloches de l’enfer (Editions L’Archipel, 2012) traduction par Pierre Brevignon
- Les Portes (Editions l’Archipel, 2010) traduction par Pierre Brevignon
- Le livre des choses perdues (Editions l’Archipel, 2009) traduction par Pierre Brevignon

- Retour au sommaire


Présentation de La Colère des Anges

Au fin fond d’une forêt du Maine, un chasseur découvre l’épave d’un avion dont la
disparition n’a jamais été signalée. Parmi les débris de l’appareil, aucune trace humaine, mais une sacoche contenant de l’argent, qu’il dérobe, et une liste de noms, qu’il laisse derrière lui. Peu après la mort de l’homme, sa fille, harcelée par des étrangers venus l’interroger au sujet de l’avion, contacte Charlie Parker. Le détective ne tarde pas à comprendre que les individus cités sur le mystérieux document ont été mandatés pour corrompre l’âme humaine. Serait-il lui aussi mentionné dans la liste ? Parker se retrouve au coeur d’une guerre sans merci entre les forces du Bien et du Mal, dont l’une des plus féroces batailles s’apprête à être livrée dans les bois.


Présentation de Les Cloches de l’Enfer

Avec l’aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l’horrible démon Ba’al. Ce dernier, qui avait pris les traits de Mme Abernathy, la voisine de Samuel, souhaitait en effet livrer la Terre aux forces des ténèbres et préparer ainsi la venue du Mal Suprême. Depuis sa cuisante défaite, Mme Abernathy n’a eu de cesse de ruminer sa vengeance.

Aussi, quand l’accélérateur de particules qui lui avait permis la première fois d’ouvrir les portes de l’enfer est remis en activité, elle en profite ! Et c’est ainsi que Samuel, Boswell, son fidèle compagnon à quatre pattes, mais aussi un marchand de glaces et deux policiers se retrouvent « aspirés » en enfer. Mme Abernathy se lance alors à leur recherche avec l’idée de les capturer pour les livrer au Mal Suprême - et ainsi faire oublier son précédent échec. Mais c’est sans compter sur la compétition entre démons pour obtenir les faveurs de leur chef et, bien sûr, les ressources insoupçonnées de Samuel et de ses compagnons.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

La colère des anges

Presses de la Cité - 2013
Au fin fond d’une forêt du Maine, un chasseur découvre l’épave d’un avion dont la disparition n’a jamais été signalée. Parmi les débris de l’appareil, aucune trace humaine, mais une (...)
 

Les cloches de l’enfer

L’Archipel - 2012
Avec l’aide de son ami le démon Nouillh, Samuel Johnson, 11 ans, avait déjoué dans Les Portes les plans machiavéliques de l’horrible démon Ba’al. Ce dernier, qui avait pris les (...)
 

La Nuit des Corbeaux

Presses de la Cité - 2012
Adolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué sans raison une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé sa peine, Randall a refait sa vie dans (...)
 

Les murmures

Presses de la Cité - 2011
Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tous genres ? armes, drogue, êtres humains. C’est dans cette zone de non-droit que des (...)
 

L’empreinte des amants

Presses de la Cité - 2010
L’enquête la plus personnelle de Charlie « Bird » Parker, au coeur de ses origines. Charlie Parker n’a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir (...)
 

Les Portes

L’Archipel - 2010
Au coeur des montagnes suisses, un groupe de scientifiques travaille sur un accélérateur de particules duquel, suite à une erreur, semble s’être échappé un mystérieux élément. Peu (...)
 

Les anges de la nuit

Presses de la Cité - 2009
Quand les trahisons se paient au prix fort... On les surnomme les Faucheurs, et ils sont l’élite des tueurs. Des hommes si terrifiants qu’on ose à peine prononcer leur nom. (...)
 

Le livre des choses perdues

L’Archipel - 2009
Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un (...)
 

La proie des ombres

Presses de la Cité - 2008
Après le beau succès de L’Ange noir, le thriller le plus abouti de John Connolly... Fille d’un psychiatre de renom, Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un (...)
 

L’Ange Noir

Presses de la Cité - 2006
Hanté par l’assassinat de sa femme et de sa fille, Charlie Parker a quitté son métier de flic pour devenir détective privé. Quand disparaît Alice, jeune prostituée toxicomane, il (...)
 

Le pouvoir des ténèbres

Presses de la Cité - 2004
Dans le Maine, un charnier est découvert. A cet endroit avaient mystérieusement disparu, quarante ans auparavant, les membres d’une secte, les baptistes d’Aroostock. Tous ceux qui (...)
 

Le baiser de Caïn

Presses de la Cité - 2003
Quand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l’avocat Elliot Norton avec qui il travaillait lorsqu’il faisait partie de la police de New York, il hésite à descendre en (...)
 

Laissez toute espérance

Presses de la Cité - 2003
Lorsqu’une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s’entrechoquent brutalement pour Charlie "Bird" Parker... Marqué à jamais par (...)
 

Tout ce qui meurt

Presses de la Cité - 2001
On l’appelle " le Voyageur ". C’est l’un des quelque deux cents tueurs en série qui sillonnent les Etats-Unis, semant la mort sur leur passage. Charlie Parker, dit " Bird ", a (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Autres Mondes

Participants : Paolo Bacigalupi, John Connolly, Ayerdhal

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

Aux frontières du réel

Avec John CONNOLLY, Hervé JUBERT, Thomas DAY, Rosa MONTERO.

 
Saint-Malo 2013

Sympathies for the devil

Avec John Connolly, Thomas Day et Kristin Cashore.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013


  •