logo
accueil > Brazzaville > Présentation > Des rencontres dans les lycées et à l’Université
Présentation
 

Des rencontres dans les lycées et à l’Université

14 décembre 2012.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Depuis sa création à Saint-Malo en 1991, le festival Etonnants Voyageurs a toujours eu à cœur d’organiser des actions en direction des jeunes, écoliers, collégiens et lycéens. Deux journées du festival leurs sont ainsi dédiées : cafés littéraires, rencontres avec les auteurs, présentation du journal de bord élaboré tout au long de l’année sur l’étude d’une œuvre, cinéma, spectacle, visite guidée des expositions…

À chacune de nos éditions à l’étranger, que ce soit à Bamako ou à Port-au-Prince, nous avons poursuivi ces actions en direction des jeunes : d’une part les auteurs invités du festival se déplacent dans les établissements scolaires pour une rencontre avec les classes, d’autre part les jeunes se déplacent sur le festival, avec leur classe, pour écouter les cafés littéraires, les débats, assister aux séances de cinéma et aux rencontres autour des projections, visiter les expositions, se rendre à la librairie, consulter les livres dans l’espace bibliothèque.

Nous renouvelons cette action à Brazzaville pour le festival qui se déroulera du 14 au 17 février 2013. Ainsi, chaque matin, le jeudi 14 et le vendredi 15 février, les auteurs du festival se déplaceront dans les lycées de la ville pour rencontrer les lycéens. Une rencontre que les jeunes auront préparée avec leur professeur, en étudiant un des livres. La veille ou le lendemain, les élèves se rendront également sur les lieux du festival.

Rencontre avec l’auteur les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
Chaque établissement scolaire recevra 2 auteurs, soit le jeudi matin, soit le vendredi matin. Cette rencontre, organisée très simplement, a pour but de permettre aux élèves de poser librement à l’auteur toutes les questions qu’ils souhaitent et d’engager une véritable discussion avec les auteurs, tant sur leur métier d’écrivain, leur parcours, leurs sources d’inspiration, que sur le livre qu’ils auront étudié.

Lycées participants :
- Lycée Pierre-Savorgnan de Brazza
- Lycée Chaminade
- Lycée Lumumba
- Lycée Saint-Exupéry
- Lycée de la Révolution
- Lycée A. A. Netho
- Lycée Thomas Sankara
- Lycée Notre Dame de Rosaire
- Lycée Delta Bambino

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines Marien NGouabi
- Département de Langue et civilisation africaines
- Département de Littérature et langue françaises
- Département de Philosophie
- Département d’Histoire
- Département de Langue vivante étrangère : Anglais

 
Le Programme

PROGRAMME BRAZZAVILLE

PDF – 2.6 Mo

Les films

Tous les films