Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CARRÈRE Emmanuel

France

D’autres vies que la mienne (POL, 2009)

Écrivain scénariste et réalisateur, Emmanuel Carrère est né à Paris en 1957. Petit-fils d’immigrés russes, ancien étudiant diplômé de l’institut d’études politique de Paris, il commence sa carrière comme critique de cinéma pour Positif et Télérama avant de publier Bravoure, son premier roman, en 1984. Lauréat du prix Fémina en 1995 avec La classe de neige, il est aussi l’auteur de Biographie de Philippe K. Dick et vient de publier D’autres vies que la mienne.

Romancier à succès, Emmanuel Carrère n’a pas pour autant abandonné son premier amour - le septième art. Scénariste de plusieurs longs métrages dans les années 90 (Léon Morin, prêtre, Monsieur Ripois, Denis), il a aussi signé les adaptations de deux de ses romans : La classe de neige de claude Miller en et L’adversaire de Nicole Garcia en 2002. En 2005, il remporte un franc succès avec La Moustache, un film pour lequel il se fait à la fois auteur, scénariste et réalisateur pour La moustache en 2005.

Après un retour à la littérature remarqué en 2007 avec Un roman russe, il vient de signer un nouveau roman salué par la critique qui va même jusqu’à faire dire à François Duçay de l’Express que "la non-fiction novel à la française a trouvé son maître".


Revue de presse de D’autres vies que la mienne

Le Magazine littéraire
Télérama
Le Nouvel Obs
TV5 monde
RTL
La Croix


Bibliographie

  • D’autres vies que la mienne (POL, 2009)
  • Un roman Russe (POL, 2007)
  • Bravoure (POL, 2000)
  • L’Adversaire (POL, 2000)
  • Je suis vivant et vous êtes morts (Le Seuil, 1998)
  • La classe de neige (POL, 1995)
  • L’Amie du jaguar (Flammarion, 1992)
  • Hors d’atteinte ? (POL, 1998)
  • La Moustache (POL, 1986)

Présentation de D’autres vies que la mienne

À quelques mois d’intervalle, la vie m’a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu’un m’a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n’écris-tu pas notre histoire ? C’était une commande, je l’ai acceptée. C’est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l’amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d’un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s’occupaient d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d’extrême pauvreté, de justice et surtout d’amour. Tout y est vrai.

Limonov

Denoël - 2011

L’adversaire

P.O.L. - 2000

D’autres vies que la mienne

Saint-Malo 2009
Dimanche : 10h00 - D’autres vies que la mienne
avec Patrick Deville et Emmanuel Carrère