logo
Le dico des auteurs


BOURGEON François

France

23 février 2010.
 

Biographie

 

- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de : Les passagers du Vent

Biographie

JPEG - 11 ko

Le grand retour de François Bourgeon et de sa saga mythique Les passagers du vent qui a marqué des générations de lecteurs.

Diplômé de l’école des Métiers d’Art en tant que maître verrier, il se détourne de sa formation initiale pour suivre sa passion pour le dessin. Il se lance dans l’illustration et publie en 1972 sa première histoire BD L’ennemi vient de la mer dans “Lisette”. À la fermeture de ce journal pour jeunes filles, il intègre les revues "Pif Gadget", "Fripounet" et "Djin" dans lequel il met en image le scénario de Robert Genin de "Brunelle et Colin". Ses talents de scénariste et d’illustrateur s’affirment et, en 1979 dans la revue “Circus”, voient le jour Les Passagers du Vent. Le succès de la série est immédiat, dès la parution du premier tome en 1980 François Bourgeon rallie les suffrages des lecteurs et de la lecture et est couronné du prix du meilleur dessinateur de l’année au Festival d’Angoulême.

Au fil des épisodes, cette série d’aventures historiques de la fin du XVIIIe siècle devient un classique du neuvième art mais l’auteur ne s’arrête pas là. Il décide de revenir à l’univers médiéval de Brunelle et Colin et entreprend une autre série de trois volumes sous le titre Les Compagnons du crépuscule dont le premier tome paraît en 1984.

Son œuvre est un continuel voyage dans l’espace et dans le temps : en 1993, il entreprend avec Claude Lacroix la série futuriste du Cycle de Cyann qui nous transporte cette fois sur la mystérieuse planète Ohl avec ses engins volants et ses habitants aux coutumes étranges.

Conteur authentique et graphiste hors pair, François Bourgeon a été reconnu quatre fois au Festival d’Angoulême dans les catégories « meilleur album » et « public ». Pionnier de la BD historique, sans cesse en quête d’authenticité et de réalisme, il fonde ses œuvres sur une documentation pointilleuse, sur des recherches et références précises et une iconographie sans faille.

Chaque nouvel album est attendu avec impatience par le public et crée l’événement, cette année à l’occasion de la parution des deux derniers tomes des Passagers du vent, le Musée National de la Marine de Paris ouvre les portes de l’univers fascinant de François Bourgeon et de sa grande saga maritime à travers une exposition dossier dans laquelle les amateurs de la série pourront découvrir les esquisses, moulages, maquettes et décors du dessinateur.


Bibliographie :


Série Les passagers du vent :

- Tome 7 : La Petite fille Bois-Caïman Livre 2, (éditions 12 Bis, Paris, Janvier 2010)
- Tome 6 : La Petite fille Bois-Caïman Livre 1, (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 5 : Le Bois d’Ébène 1984 (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 4 : L’Heure du Serpent 1982 (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 3 : Le Comptoir de Juda 1981 (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 2 : Le Ponton 1980 (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 1 : La Fille sous la Dunette 1980 (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Les Chantiers d’une aventure : autour des passagers du vent de François Bourgeon (Hors série de Michel Thiebaut)

Série Le cycle de Cyann :
(En collaboration avec Claude Lacroix)

- Tome 4 : Les Couleurs de Marcade (éditions Vents d’Ouest, 2007)
- Tome 3 : Aïeïa d’Aldaal (éditions Vents d’Ouest, 2005)
- Tome 2 : Six Saisons sur IlO, (éditions Casterman 1997) (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 1 : La source et la sonde, (éditions Casterman, 1993) (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome Hors Série : La Clé des confins : D’Olh à ilO et au-delà (éditions Casterman 1997) (éditions 12 Bis, Paris, 2009)

Série Brunelle et Colin (scénario Robert Génin) :
(Editions Glénat, Paris, 1999)

- Le Vol noir
- Yglinga

Série Les Compagnons du Crépuscule :

- Tome 3 : Le Dernier Chant des Malaterre, (éditions Casterman, 1990)
- Tome 2 : Les Yeux d’étain de la ville glauque, (éditions Casterman, 1986) (éditions 12 Bis, Paris, 2009)
- Tome 1 : Le Sortilège du bois des brumes, (éditions Casterman, 1984) (éditions 12 Bis, Paris, 2009)

Albums simples et histoires courtes

- La vuivre (scénario de Bernard Clavel)
- Maître Guillaume et le Journal des bâtisseurs de cathédrales (Scénarisé par Pierre Dhombre) (Editions Fleurus et Univers Média 1978)


Présentation du Tome 6 de la série Les passagers du vent.
La Petite-fille du Bois Caïman

JPEG - 22.8 ko

Dans le Tome 5, paru il y a presque un quart de siècle, notre héroïne Isa, 18 ans, débarquait sur une plage de St Domingue à la fin du XVIIIe siècle. À la plus grande joie de tous ses fans, elle a plié bagage, nous la retrouvons en Louisiane au printemps 1862.

Documentaire historique et invitation au voyage en mer, la série retrace les aventures d’Isa, une jeune rebelle pourtant destinée à un avenir doré dans l’aristocratie mais qui choisit la liberté et s’exile.

Passagère du vent, elle parcourt les océans et l’Histoire, depuis les temps de la traite négrière jusqu’à la guerre de sécession aux Etats-Unis.

Dans La Petite-fille du Bois Caïman, les États-Unis sont en pleine guerre de sécession, l’USS Essex exerce des représailles vis-à-vis de ceux qui ont refusé de signer le Serment d’allégeance aux États de l’Union. Victime du conflit, Zabo Murrait, dix-huit ans, quitte la Nouvelle-Orléans, pour rejoindre Nano son petit frère qui vit dans la demeure de son aïeule Mme Marnaye. Elle partage sa route en compagnie du photographe Quentin Coustans et à son arrivée, elle rencontre pour la première fois celle qui, comme elle, est une passagère du vent et se prénomme Isabeau.


Site officiel de la série Les Passagers du vent
Le site du Musée National de la Marine

Revue de presse
Étonnants Voyageurs
Libération
Télérama
Ouest-France
ActuaBD
Le Magazine Bodoi


François Bourgeon est également venu en au festival en 2007 pour nous présenter le Tome 4 du Cycle de Cyann

Argumentaire du Cycle de Cyann, Tome 4 :

JPEG - 22.3 ko

Echappée d’Aldaal, où elle a laissé derrière elle sa redoutable compagne d’infortune Aïeïa, Cyann utilise une porte spatiotemporelle du Grand Orbe, qui la mène vers la surprenante planète Marcade, un monde à la déshumanisation assumée et codifiée, où tout échange humain se paye contre espèces sonnantes et trébuchantes, y compris un simple échange verbal....
Autant dire qu’il s’agit là d’un monde bien inadapté à la nature volubile et généreuse de l’ancienne princesse d’Ohl, qui ne pensera dès lors plus qu’à une chose : partir ! Rentrer vers ceux qu’elle ne pensait pas un jour regretter : son monde et sa famille. Quatrième tome des aventures de Cyann, célèbre à nouveau l’osmose parfaite entre un scénario foisonnant et un dessin qui ne l’est pas moins, confirmant que la série de Bourgeon et Lacroix fait belle et bien partie des plus grandes série de SF de notre espace temps.


Œuvre

 

Les passagers du vent T6

12 bis - 2009
Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui (...)
 

Les compagnons du crépuscule

Casterman BD - 1994
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2010

Raconteurs d’histoires

Avec Lian HEARN, François BOURGEON, Boris AKOUNINE

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2010

"Bourgeon, le passager du vent"

Juste après la projection du film "Bourgeon, le passager du vent", rencontre avec le réalisateur, Christian Lejalé, et François Bourgeon. Une rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.

 
Saint-Malo 2010

Les bulles déambulent

Avec FEI, François Bourgeon, Marcelino Truong et Borris. Un débat animé pat Jean-Luc Fromental.

 
Saint-Malo 2010

Gros plan sur François Bourgeon

Sous le chapiteau du Magic, une rencontre exclusive et en toute intimité avec François Bourgeon, qui nous raconte, entre autre, comment un voyage dans le Bayou en Louisiane a fait renaître la série désormais culte des "Passagers du Vent" avec le dernier opus "La Petite fille Bois-Caiman".