BOUCQ François

France

Little Tulip (Le Lombard, 2014)

© Pierre-Emmanuel Richet

Adepte de l’absurde et du non-sens, passé par Fluide Glacial, le bédéiste français François Boucq se révèle aussi à l’aise dans le registre de l’humour que dans celui des séries plus musclées. Récompensé pour l’ensemble de sa carrière par le Grand prix de la ville d’Angoulême en 1998, il s’est imposé comme une référence de la bande dessinée française.

Lillois né en 1955, peu intéressé par les études, François Boucq s’exprime très tôt par le biais du dessin. En 1974, il commence par proposer au culot ses dessins à de nombreux magazines et son talent fait le reste : Le Point, L’Expansion, Playboy ou Le Matin publient dans leurs pages ses caricatures politiques.

Ses planches parues dans la revue Mormoil en 1975 le font basculer complètement dans la BD. Depuis lors, il contribue régulièrement à des publications spécialisées comme Pilote, À suivre ou Fluide Glacial. En 1984, il connaît les premiers honneurs et la notoriété avec son album Les Pionniers de l’aventure humaine. Sa rencontre peu de temps après avec l’auteur américain Jérôme Charyn sera décisive : ses adaptations des romans La Femme du magicien et La Bouche du diable font de lui un auteur de premier plan. Plusieurs projets ambitieux voient ensuite le jour, dont une collaboration fructueuse avec Alexandro Jodorowsky. Leurs séries Face de lune et Bouncer imposent rapidement leur univers sombre et atypique dans le paysage de la BD française.

Il signe en 2014 sa troisième collaboration avec Jérôme Charyn, Little Tulip : entre New York et la Russie, cet album retrace l’histoire de Pavel, emprisonné à l’âge de sept ans, qui survivra à l’enfer du goulag et à l’univers cruel des caïds grâce à l’art du tatouage. La violence, les dessins et les corps, tout cela se mêle par l’équilibre délicat entre les mots du scénariste et les illustrations de François Boucq, afin de créer « un merveilleux un peu scabreux », « un conte de fées, même si dans des circonstances particulières ».


Bibliographie

Séries :

  • Le Janitor (Dargaud, 4 tomes depuis 2007)
  • Bouncer (Les Humanoïdes Associés, 9 tomes depuis 2001)
  • Les Aventures de Jérôme Moucherot (Casterman, puis Le Lombard, 5 tomes, depuis 1994)
  • Face de Lune (Casterman, 5 tomes, 1992 à 2004)
  • Rock Mastard (2 tomes, 1983 et 2004)

Albums :

  • Little Tulip (avec Jérôme Charyn, Le Lombard, 2014)
  • Le Feu (avec Henri Barbusse, Invenit, 2009)
  • Le Chronatoscaphe (collectif, Nato, 2005)
  • Bestiaire de poche (Mosquito, 1999)
  • Le Trésor de l’ombre (avec Alejandro Jodorowsky, Les Humanoïdes Associés, 1999)
  • Cocktail transgénique (avec Karim Belkrouf, Casterman, 1999)
  • La pédagogie du trottoir (Casterman, 1994)
  • Du ventre de la bête New York (avec Jérôme Charyn, Editions DS, 1994)
  • Un point c’est tout ! (Casterman, 1993)
  • Cannes (Mango, 1992)
  • La dérisoire effervescence des comprimés (Casterman, 1991)
  • Bouche du diable (avec Jérôme Charyn, Casterman, 1990)
  • La Femme du magicien (avec Jérôme Charyn, Casterman, 1986)
  • Point de fuite pour les braves (Casterman, 1986)
  • La vie la mort et tout le bazar (avec Philippe Delan, Dargaud, 1986)
  • Les Pionniers de l’aventure humaine (Casterman, 1984)
  • Cornet d’humour (avec Philippe Delan, Dargaud, 1980)
Little Tulip

Little Tulip

Le Lombard - 2014

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs... Il sait que s’adapter et s’endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine, un des caïds les plus redoutables...

Le grand retour du duo Boucq et Charyn (Bouche du Diable, La femme du Magicien)

Bouncer, Tome 9 : And back

Glénat - 2013

L’enfer est pour les héros ! S’il veut faire juger Pretty John pour ses crimes, le Bouncer va d’abord devoir s’évader du pénitencier de Deep-End dans lequel il se retrouve pris au piège. Située au beau milieu d’un désert brûlant infesté de crotales et autres joyeusetés, cette prison est un trou à rats de la pire espèce régie par ses propres règles. Une véritable cour des miracles qui rassemble la plus belle bande de salopards de tout l’Ouest. Et c’est le diable en personne qui règne ici en maître ! Pas facile de sortir de ce guêpier, surtout quand on a une horde sauvage à ses trousses… Fin du diptyque sanglant et grandiose initié par le tome 8 dans lequel le héros culte de Jodorowsky et Boucq a fort à faire s’il veut faire triompher la justice. Non, Bouncer, cette fois-ci, on ne donne pas cher de ta peau !


Bouncer, Tome 8 : To Hell

Glénat - 2012

Son corps est mutilé, mais ce n’est rien par rapport à son âme... Le Bouncer est maintenant le propriétaire de l’Infierno, l’un des saloons de Barrio City. Encore une de ces villes arides du Far West où l’étranger de passage trouvera plus facilement du whisky frelaté que de l’eau, et aura plus de chances de rencontrer la Mort que de tomber sur un filon d’or. Avec ses coïts, un couteau ou avec ses poings, le Bouncer se défend pas mal pour un manchot. Ce n’est pas un homme violent, mais il n’hésite pas à tuer pour défendre ce qui lui paraît juste et beau. Et cette fois le Bouncer ira jusqu’en enfer pour venger ceux qu’il aime injustement victimes de la fureur des temps sauvages de la conquête de l’Ouest.


Jérôme Moucherot Tome 5 : Le Manifeste du mâle dominant

Le Lombard - 2012

La vie moderne comporte bien des dangers. Jérôme Moucherot, grand fauve conquérant de l’impossible, mâle dominant au sommet de la pyramide de l’évolution (selon Leonard de Vinci lui-même !) a réussi à les braver pour en tirer parti. Parfaitement adapté à son milieu, il traque sans pitié les victimes de l’insécurité de la jungle urbaine. Cet album propose une étude scientifique de haut niveau sur ce remarquable spécimen à l’autorité naturelle incontestable.


Le Janitor Tome 4 : Les morsures du passé

Dargaud - 2011

Vince se demande encore pourquoi et comment son frère, supposé mort depuis dix ans, est « ressuscité » et se trouve sur le yacht des dirigeants du Nouveau Temple. Mais ces derniers ont d’autres chats à fouetter : des rescapés des camps, bien déterminés à se faire justice, éliminent les membres du groupuscule les uns après les autres. Chargé de découvrir quels rapports le Cardinal Di Origio entretiendrait avec la société secrète, le Janitor se retrouve en face d’une des pages les plus sombres de l’histoire du Saint-Siège ! Mais combat-on les ombres du passé avec une arme ou par le pardon...?


Bouncer, Tome 7 : Coeur double

Les Humanoïdes Associés - 2009

Après le massacre des Apaches dans l’épisode précédent, l’affrontement entre le Bouncer et la mystérieuse « Veuve Noire » semble inévitable. Instigatrice de la tuerie, cette manipulatrice convoite insatiablement les terres de la région autant qu’elle dévore ses amants. Le Bouncer n’hésitera pas longtemps à s’engager dans la lutte, surtout quand l’institutrice de Barrow City lui vendra ses charmes pour mettre un terme aux agissements de sa soeur malfaisante. Les auteurs dénouent tous les fils de l’intrigue amorcée dans La Veuve noire. On y retrouve les ingrédients pittoresques qui ont fait le succès du western le plus original et le plus sulfureux du moment : personnages hauts en couleur - comme la brute Axel Head, au fer de hache fiché dans son crâne et traînant sa marmaille criminelle derrière lui - action et coups de théâtre au service d’une intrigue rondement tissée.


Le Janitor Tome 3 : Les revenants de Porto Cervo

Dargaud - 2009

Vince fait partie des services de renseignements de l’Eglise catholique romaine. Il découvre qu’une puissante organisation, le Nouveau Temple, cherche à infiltrer la curie. Dans quel but ? Dans ce tome 3, le beau Janitor poursuit les tueurs qui ont volé l’ordinateur d’un prêtre photographe un peu trop curieux - ordinateur qui leur permettrait de pénétrer "Cognitio", le puissant moteur de recherche des Renseignements du Vatican. A bord du yacht de l’ennemi, il reconnaît son frère jumeau, qu’il croyait mort. Une série dont le cadre, le personnage principal et la dimension surnaturelle sont particulièrement originaux.


Bouncer, Tome 6 : La Veuve noire

Les Humanoïdes Associés - 2008

Impliqué en raison de sa complaisance envers les Apaches que certains tentent d’exterminer, le Bouncer sauve une jeune squaw. Il subit également les tentatives de séduction de l’institutrice, tandis que se prépare son affrontement avec un personnage redoutable, la "Veuve noire". Cette dernière est déterminée à s’approprier la principale richesse de la région : une rivière souterraine. Massacres et bandits pittoresques sont au rendez-vous d’un western où les auteurs dépeignent la face obscure des appétits humains. François Boucq y atteint de nouveaux sommets dans son dessin et sa mise en scène.


Le Janitor Tome 1 : L’Ange de Malte

Dargaud - 2007

À Malte où il a rendez-vous avec les commanditaires de sa dernière mission, Vince doit assurer la sécurité des archéologues et acheteurs d’art oeuvrant pour le Vatican. Son audace et son efficacité lui ayant valu plusieurs pleins succès, il se voit maintenant offrir une promotion. Désormais, il fera partie du Corps des Janitors, une cellule spéciale nouvellement créée par les services secrets de l’État pontifical pour empêcher ses membres de succomber aux mauvaises tentations. Le Vatican a en effet décidé de se doter d’un outil de protection et de renseignement qui soit libre d’agir rapidement et en toute indépendance par rapport aux différentes tendances qui cohabitent au sein de l’Église, un outil qui soit en outre inconnu des organes traditionnels de renseignement et de sécurité de la Curie... Le nouveau Janitor est ainsi envoyé à Davos où se déroule chaque année un Forum réunissant les dirigeants les plus importants des mondes politique et économique pour débattre des grandes questions qui concernent la planète. Cette année, deux cardinaux en charge des finances du Vatican y participeront. Sous le nom de code de Trias, Vince y surveillera très discrètement les agissements de ces deux prélats. Mais il ne sera pas le seul à s’intéresser à eux...


Le Janitor Tome 2 : Week-end à Davos

Dargaud - 2007

Suite à sa dernière mission exemplaire (voir L’Ange de Malte), Vince, jeune recrue du service de protection et des renseignements extérieurs de la Curie, se voit invité à rejoindre le très secret Corps des Janitors. Ils sont 12 dans le monde à faire partie de ce service spécial de l’Église. Ils ne se connaissent pas. Ils ne peuvent pas se rencontrer. Trias, le troisième Janitor, vient de disparaître. Vince va reprendre sa place devenue vacante.. Sa première mission est d’accompagner et de surveiller deux prélats lors d’une réunion parallèle au Forum économique mondial de Davos, qui réunit les acteurs les plus influents des marchés boursiers mondiaux. La nouvelle tombe en plein dîner : une usine iranienne utilisant l’énergie atomique a été bombardée. La riposte a été immédiate. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont visés. Une quasi Troisième Guerre mondiale est déclenchée. La BBC, CNN, TF1, le TSR,....toutes les chaînes retransmettent aux convives des images du chaos. Vince observe la panique générale. Il y a quelque chose qui le perturbe au-delà des images terribles qui défilent... Mais quoi ?


Rock Mastard Tome 2 : Pas de deo gratias pour Rock Mastard

Le Lombard - 2006

Les Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d’amour qu’ils souhaitaient au second étage d’une HLM portant le n° 109 d’une riante cité de banlieue. Ils font connaissance avec leurs délirants voisins... A leur arrivée, Monsieur et Madame Moinot sont évidemment accueillis par le gardien de l’immeuble. De toute évidence, la sécurité règne dans le bâtiment : Marcel est un vrai costaud tout bodybuildé et il a l’art et la manière de faire respecter l’ordre et développer le sens civique des habitants. Son chien du genre policier a aussi des arguments très persuasifs. Irina, sa pulpeuse compagne russe est, elle, très avenante. Au rez-de-chaussée, vit également Marie-Rose, une octogénaire toujours demoiselle, plutôt imposante, à l’esprit vif, très serviable, mais mauvaise langue. Sur le même palier que les nouveaux venus, habitent Iggy et Luna, un couple très « gothique » fana de hard rock et sans tabous... Tout s’annonce bien pour les Moinot, si ce n’est que le déménageur s’est trompé et a expédié les meubles à une autre adresse... Par chance, il y a les voisins ! Le 28 juin 2006, Coyote et Nini ont reçu le label Isidor / Homoedu (voir l’article) pour "Les voisins du 109" à la librairie du BHV à Paris. Lors du festival BD de Chambéry (octobre 2006), "Vendredi" a été doublement primé : Prix "Evasion", décerné par les jeunes détenus de la maison d’arrêt de Chambéry et d’Aiton. Prix du public, décerné par les lecteurs de la Médiathèque de Chambéry.


Bouncer, Tome 5 : La Proie des Louves

Les Humanoïdes Associés - 2006

Le tome 5 démarre sur les chapeaux de roue avec un massacre perpétré par trois frères mexicains qui sont des as du coutelas - tandis que la femme bourreau bien mystérieuse derrière son chapeau et son cigare emmènera Bouncer dans de lointains paysages peu recommandables... Drames familiaux qui font penser à la tragédie grecque, combats homériques et spectaculaires qui font penser au film d’action de Hong-Konk et splendeur graphique d’une puissance et d’un expressionnisme rarement atteints dans une bande dessinée : les références de nos auteurs sont donc très actuelles et produisent un western comme on n’en avait pas encore vu...


Bouncer, Tome 4 : La Vengeance du manchot

Les Humanoïdes Associés - 2005

Au lendemain de la guerre de Secession, les trois frères Van Dorman s’entretuent pour la possession d’un inaccessible diamant... Deux grands talents de la bande dessinée s’associent pour renouveler le western, y injectant adrénaline, tragédies et majestueux grands espaces... L’Ouest revu comme un théâtre des passions.


Rock Mastard Tome 1 : l’échec de la Gestapo

Le Lombard - 2004

Tout commence à la fin de la seconde guerre mondiale. Commandé par des membres d’élite de la Waffen SS, un bombardier s’écrase dans la forêt amazonienne. A priori, il n’y a là rien de drôle... Sous le choc, le contenu de la cargaison s’est répandu, provoquant de surprenants symptômes chez les Indiennes vivant autour du point de chute ! Quel virus, la perfidie nazie a-t-elle libéré ? Quelque temps après, dans un bouge perdu au coeur de la jungle, débarque un groupe d’Allemands mené par une Fraülein à poigne. Celle-ci est à la recherche d’un certain Rock Mastard, un as de l’aviation qui dirige une petite compagnie d’aéropostale avec son copain Gus. L’austère Teutonne a une mission à lui confier : retrouver l’épave du bombardier... Aidé au scénario par son ami Karim Belkrouf, François Boucq nous rappelle qu’il n’a rien à envier à personne dans le domaine de la parodie débridée et de l’ironie salvatrice.


Face de Lune, Tome 5 : L’oeuf de l’âme

Casterman BD - 2004

" Le sans visage est le plus audacieux, je vois ! L’innocence triomphe des craintes ! "


Bouncer, Tome 3 : La justice des serpents

Les Humanoïdes Associés - 2003

Le bourreau de Barro-City n’est plus, mortellement empoisonné par la morsure d’un serpent venimeux. Meurtre ou accident, personne ne le sait et peu importe. Une pendaison devait avoir lieu le lendemain de sa disparition et plus personne n’est là pour tendre la corde. Le Shérif et le Maire doivent donc tirer au sort le nouveau bourreau, métier marqué par l’infamie dans l’ Ouest Américain. C’est le Bouncer qui est désigné par la malchance. Et c’est sous les sifflets de la population qu’il conduit Ogre Jim à l’échafaud. Le colosse arriéré a sur la conscience les meurtres de huit enfants qu’il a tout bonnement dévoré et pas une once de remords en lui. Le nouveau bourreau est d’ailleurs obligé de l’assommer quand à quelques mètres de la potence, le monstre tente une dernière fois d’agresser une mère de famille et son enfant ! Comme si son nouveau statut de bourreau ne suffisait pas à pourrir la vie du Bouncer, il doit aussi faire face à Clark Cooper et Mara Mars, sa traînée de compagne. Le richissime couple a racheté tous les saloons de la ville et l’Infernio est le dernier sur la liste. Bouncer et Noémie vont-ils se retrouver sans le sou sur les trottoirs de Barro-City ? La suite des aventures du justicier manchot dans ce Far West sans foi ni loi mis en scène par Alexandro Jodorowsky et François Boucq !


Bouncer, Tome 2 : La Pitie des Bourreaux

Les Humanoïdes Associés - 2002

Ralton et ses hommes continuent de dévaster la région. Après avoir incendié la banque de Barro City, ils attaquent une diligence en route pour la ville. Les conducteurs et les passagers sont méthodiquement massacrés. Mais lorsque les hommes de Ralton veulent tuer la plus jeune des passagères, une certaine Déborah, Ralton s’y oppose farouchement. Il tue même l’un de ses hommes pour la protéger. Elle est sanglée sur un cheval en direction de Barro City, à demi consciente. Lorsqu’elle arrive en ville, le shérif la conduit vers l’école municipale. Déborah s’est portée candidate pour remplacer la précédente institutrice, assassinée par ses propres élèves. La jeune femme découvre que les enfants sont séparés par un grillage suivant leurs origines sociales. Elle décide d’abolir ce type de ségrégation, malgrés l’opposition du maire et du shérif. Cette décision a pour conséquence immédiate de braquer les notables contre la nouvelle arrivante, qui se retrouve isolée dans ses nouvelles fonctions... Bouncer et Seth sont bien loin du tumulte de Barro City. Le manchot a emmené son neveu dans un endroit retiré, une vallée où lui-même a été initié au maniement des armes et au contrôle de soi. Seth entame une longue initiation, où souffrance et privation seront son quotidien. Sera t-il prêt à temps pour venger la mort de ses parents ?


Bouncer, Tome 1 : Un diamant pour l’au-delà

Les Humanoïdes Associés - 2001

Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d’un Sud sécessionniste et raciste s’en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d’accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route. Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l’honneur perdu de la Confédération, il décide de s’emparer d’un légendaire diamant, « L’oeil de Caïn ».Volée par sa propre mère 17 ans auparavant, le joyau n’a jamais été retrouvé. Persuadé que l’un de ses frère sait où est caché le diamant, Ralton se sépare d’une partie de ses hommes et part à sa recherche. Dans une succession de travellings grandioses où s’impose l’immensité de l’Ouest américain, les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d’un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes. Jodorowsky et Boucq s’attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes : fureur et violence.


Jérôme Moucherot Tome 4 : J’assure !

Casterman BD - 1999

Si la fin des temps est pour demain, Jérôme Moucherot n’est pas de ces assureurs qui remettent au lendemain ce qu’ils ne peuvent assurer le jour même ! Le troisième millénaire n’a qu’à bien se tenir, et ce ne sont pas les raz-de-marée de cages d’escalier, les glissements de terrain de salle à manger ni les petites apocalypses de fins d’après-midi qui vont impressionner Jérôme Moucherot, assureur contre l’imprévu... Le Tigre du Bengale assure !


Jérôme Moucherot Tome 2 : Sus à l’imprévu !

Casterman BD - 1998

Le monde est une jungle, c’est bien connu. Jérôme Moucherot, surnommé le Tigre du Bengale, y évolue du mieux qu’il peut. Cet agent d’assurances, petit cadre moyen, se bat quotidiennement pour trouver de quoi nourrir sa famille. Malheureusement, à chaque fois, l’Imprévu se met sur son chemin et l’empêche de conclure. Et il est tenace, l’Imprévu, foi de Moucherot !


Jérôme Moucherot Tome 3 : Le péril pied-de-poule

Casterman BD - 1998

Yahouhhh ! C’est les vacances ! Mais pour le tigre du Bengale, ce n’est pas une sinécure. après avoir ragaillardi par un exorcisme psychomoteur sa petite 4 CV fragile des nerfs, le voilà embarqué dans une aventure périlleuse où les non-sens giratoires des itinéraires bis passent par les fils à haute tension. Notre héros assureur aura fort à faire pour nettoyer le ciel des abominations d’une terrible menace épidémique, le péril pied-de-poule.


Face de Lune, Tome 3 : La pierre de faîte

Casterman BD - 1997

Vous voyez de quoi ils sont capables ! ? Ils ramènent des pierres, ils déplacent des montagnes. Nous ne pouvons pas les laisser reconstruire la cathédrale ! Dieu n’existe plus ! Nous l’avons enterré !!..


Face de Lune, Tome 4 : La femme qui vient du ciel

Casterman BD - 1997

Maintenant tu es libre de ce passé sinistre ! Tu es une autre, cette cathédrale sera ta vraie mère..


Les dents du recoin

Casterman BD - 1994

C’est toujours avec frénésie que Jérôme Moucherot s’aventure dans la jungle de la société. Chacun a sa façon d’y survivre, mais lorsque Loulou, le petit dernier de la famille Moucherot, est avalé par un requin, pas question pour notre guerrier déjanté de céder : le temps de la cohabitation avec les prédateurs est révolu !


Jérôme Moucherot Tome 1 : Les dents du recoin

Casterman BD - 1994

C’est toujours avec frénésie que Jérôme Moucherot s’aventure dans la jungle de la société. Chacun a sa façon d’y survivre, mais lorsque Loulou, le petit dernier de la famille Moucherot, est avalé par un requin, pas question pour notre guerrier déjanté de céder : le temps de la cohabitation avec les prédateurs est révolu !


Face de Lune, Tome 1 : Le dompteur de vagues

Casterman BD - 1992

La terreur règne dans la République Démocratique Ovarienne. Outre un tyran sanguinaire et son épouse dominatrice, la population opprimée doit supporter les alertes à répétition dues aux raz-de-marée qui ne cessent de déferler sur le pays. Seuls les parias peuvent prétendre à une quelconque survie psychologique, à un semblant de liberté. Un jour, les caméras du pouvoir filment un être étrange, à la face de lune, qui écarte d’un simple geste de la main l’immense vague avant qu’elle ne s’abatte sur lu.. C’est le début d’une chasse à l’homme, qui nous fera découvrir les dessous insensés de cette dictature de cauchemar. Réédition en 2 tomes grand format de La Cathédrale invisible. Les deux tomes suivants (correspondant à La pierre de faîte) sortiront en février 2004 et la nouveauté, le tome 5, en juin 2004. Des planches inédites figureront à la césure des tomes 3 et 4.


Face de Lune, Tome 2 : La Cathédrale invisible

Casterman BD - 1992

Je suis le dernier gardien de cette cathédrale, ou plutôt de son squelette douloureux... Les Kondukators ont persécuté les fidèles, démoli la cathédrale et assassiné mes fils... La cathédrale était aussi un phare, dont la lumière ininterrompue attirait à elle toutes les âmes.


La Bouche du diable

Casterman BD - 1990

« Bouche du diable », c’est le surnom que vaut son bec-de-lièvre au jeune Youri, orphelin recueilli en Ukraine, dans les décombres de la guerre. Mais qu’importe, puisque la nation soviétique a rêvé un destin d’exception pour cet enfant perdu : devenir l’un de ses envoyés les plus secrets de l’autre côté du monde, dans l’enfer capitaliste américain. Et voilà comment Youri, alias Billy, débarrassé de son bec-de-lièvre mais la tête farcie de l’endoctrinement communiste, se retrouve en plein New York, acteur d’une guerre secrète qui fait aussi rage dans son propre esprit... Magnifiée par le trait flamboyant de Boucq et l’humanité à fleur de peau de Charyn, une somptueuse histoire d’espionnage et de destinée qui transcende avec grâce toutes les règles du genre.


La Femme du magicien

Casterman BD - 1986

Surdoué de la manipulation et de l’illusion, Edmond est un magicien séduisant. Si séduisant qu’à quelques années de distance, il envoûte la jeune Rita et sa mère, Wednesday, entraînant l’une et l’autre sur les scènes de music- hall du monde entier. À la mort de sa mère, Rita s’efforce de fuir l’emprise d’Edmond ; devenu son époux, celui-ci s’ingénie en effet à jouer avec les fantômes intimes et dangereux tapis au plus profond d’elle-même. Mais on ne cesse pas ainsi d’être la femme du magicien. À New-York, retombée dans l’anonymat, mais hantée par le souvenir trouble de cet homme qu’elle n’a au fond jamais cessé d’aimer, Rita laisse à nouveau s’épanouir les êtres fantasmatiques dissimulés dans les replis de sa psyché. Pulsion meurtrière ou ultime tour de magie ?


Les Pionniers de l’aventure humaine

Casterman BD - 1984

Redécouvrez l’humour surréaliste et déjanté de François Boucq à travers ses histoires courtes parues initialement dans la mythique revue « A suivre ».

BD noire

Avec Florent Chavouet, François Boucq et Philippe Berthet - Saint-Malo 2015


Avec Florent Chavouet, François Boucq et Philippe Berthet, une rencontre animée par Lénaïck Durel


Le western a la peau dure

Avec Benoît SOKAL, Paul SALOMONE, Matthieu BLANCHIN, François BOUCQ, Christophe BLAIN. Animé par Lénaïck DUREL - Saint-Malo 2013

Avec Benoît SOKAL, Paul SALOMONE, Matthieu BLANCHIN, François
BOUCQ, Christophe BLAIN. Animé par Lénaïck DUREL