logo
Le dico des auteurs


BOUCQ François

France

18 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 21.5 ko
© Pierre-Emmanuel Richet

Adepte de l’absurde et du non-sens, passé par Fluide Glacial, le bédéiste français François Boucq se révèle aussi à l’aise dans le registre de l’humour que dans celui des séries plus musclées. Récompensé pour l’ensemble de sa carrière par le Grand prix de la ville d’Angoulême en 1998, il s’est imposé comme une référence de la bande dessinée française.

Lillois né en 1955, peu intéressé par les études, François Boucq s’exprime très tôt par le biais du dessin. En 1974, il commence par proposer au culot ses dessins à de nombreux magazines et son talent fait le reste : Le Point, L’Expansion, Playboy ou Le Matin publient dans leurs pages ses caricatures politiques.

Ses planches parues dans la revue Mormoil en 1975 le font basculer complètement dans la BD. Depuis lors, il contribue régulièrement à des publications spécialisées comme Pilote, À suivre ou Fluide Glacial. En 1984, il connaît les premiers honneurs et la notoriété avec son album Les Pionniers de l’aventure humaine. Sa rencontre peu de temps après avec l’auteur américain Jérôme Charyn sera décisive : ses adaptations des romans La Femme du magicien et La Bouche du diable font de lui un auteur de premier plan. Plusieurs projets ambitieux voient ensuite le jour, dont une collaboration fructueuse avec Alexandro Jodorowsky. Leurs séries Face de lune et Bouncer imposent rapidement leur univers sombre et atypique dans le paysage de la BD française.

Il signe en 2014 sa troisième collaboration avec Jérôme Charyn, Little Tulip : entre New York et la Russie, cet album retrace l’histoire de Pavel, emprisonné à l’âge de sept ans, qui survivra à l’enfer du goulag et à l’univers cruel des caïds grâce à l’art du tatouage. La violence, les dessins et les corps, tout cela se mêle par l’équilibre délicat entre les mots du scénariste et les illustrations de François Boucq, afin de créer « un merveilleux un peu scabreux », « un conte de fées, même si dans des circonstances particulières ».


Bibliographie

Séries :
- Le Janitor (Dargaud, 4 tomes depuis 2007)
- Bouncer (Les Humanoïdes Associés, 9 tomes depuis 2001)
- Les Aventures de Jérôme Moucherot (Casterman, puis Le Lombard, 5 tomes, depuis 1994)
- Face de Lune (Casterman, 5 tomes, 1992 à 2004)
- Rock Mastard (2 tomes, 1983 et 2004)

Albums :
- Little Tulip (avec Jérôme Charyn, Le Lombard, 2014)
- Le Feu (avec Henri Barbusse, Invenit, 2009)
- Le Chronatoscaphe (collectif, Nato, 2005)
- Bestiaire de poche (Mosquito, 1999)
- Le Trésor de l’ombre (avec Alejandro Jodorowsky, Les Humanoïdes Associés, 1999)
- Cocktail transgénique (avec Karim Belkrouf, Casterman, 1999)
- La pédagogie du trottoir (Casterman, 1994)
- Du ventre de la bête New York (avec Jérôme Charyn, Editions DS, 1994)
- Un point c’est tout ! (Casterman, 1993)
- Cannes (Mango, 1992)
- La dérisoire effervescence des comprimés (Casterman, 1991)
- Bouche du diable (avec Jérôme Charyn, Casterman, 1990)
- La Femme du magicien (avec Jérôme Charyn, Casterman, 1986)
- Point de fuite pour les braves (Casterman, 1986)
- La vie la mort et tout le bazar (avec Philippe Delan, Dargaud, 1986)
- Les Pionniers de l’aventure humaine (Casterman, 1984)
- Cornet d’humour (avec Philippe Delan, Dargaud, 1980)

Actualité

 
Bande Dessinée

Little Tulip

Le Lombard - 2014
JPEG - 70.1 ko

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs... Il sait que s’adapter et s’endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine, un des caïds les plus redoutables...

Le grand retour du duo Boucq et Charyn (Bouche du Diable, La femme du Magicien)

Œuvre

 
Bande Dessinée

Little Tulip

Le Lombard - 2014
Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus (...)
 

L’enfer est pour les héros ! S’il veut faire juger Pretty John pour ses crimes, le Bouncer va d’abord devoir s’évader du pénitencier de Deep-End dans lequel il se retrouve pris au (...)
 

Son corps est mutilé, mais ce n’est rien par rapport à son âme... Le Bouncer est maintenant le propriétaire de l’Infierno, l’un des saloons de Barrio City. Encore une de ces villes (...)
 

La vie moderne comporte bien des dangers. Jérôme Moucherot, grand fauve conquérant de l’impossible, mâle dominant au sommet de la pyramide de l’évolution (selon Leonard de Vinci (...)
 

Vince se demande encore pourquoi et comment son frère, supposé mort depuis dix ans, est « ressuscité » et se trouve sur le yacht des dirigeants du Nouveau Temple. Mais ces derniers (...)
 

Bouncer, Tome 7 : Coeur double

Les Humanoïdes Associés - 2009
Après le massacre des Apaches dans l’épisode précédent, l’affrontement entre le Bouncer et la mystérieuse « Veuve Noire » semble inévitable. Instigatrice de la tuerie, cette (...)
 

Vince fait partie des services de renseignements de l’Eglise catholique romaine. Il découvre qu’une puissante organisation, le Nouveau Temple, cherche à infiltrer la curie. Dans (...)
 

Bouncer, Tome 6 : La Veuve noire

Les Humanoïdes Associés - 2008
Impliqué en raison de sa complaisance envers les Apaches que certains tentent d’exterminer, le Bouncer sauve une jeune squaw. Il subit également les tentatives de séduction de (...)
 

À Malte où il a rendez-vous avec les commanditaires de sa dernière mission, Vince doit assurer la sécurité des archéologues et acheteurs d’art oeuvrant pour le Vatican. Son audace et (...)
 

Suite à sa dernière mission exemplaire (voir L’Ange de Malte), Vince, jeune recrue du service de protection et des renseignements extérieurs de la Curie, se voit invité à (...)
 

Les Moinot sont heureux ! Ils ont découvert le nid d’amour qu’ils souhaitaient au second étage d’une HLM portant le n° 109 d’une riante cité de banlieue. Ils font connaissance avec (...)
 

Bouncer, Tome 5 : La Proie des Louves

Les Humanoïdes Associés - 2006
Le tome 5 démarre sur les chapeaux de roue avec un massacre perpétré par trois frères mexicains qui sont des as du coutelas - tandis que la femme bourreau bien mystérieuse (...)
 

Bouncer, Tome 4 : La Vengeance du manchot

Les Humanoïdes Associés - 2005
Au lendemain de la guerre de Secession, les trois frères Van Dorman s’entretuent pour la possession d’un inaccessible diamant... Deux grands talents de la bande dessinée (...)
 

Tout commence à la fin de la seconde guerre mondiale. Commandé par des membres d’élite de la Waffen SS, un bombardier s’écrase dans la forêt amazonienne. A priori, il n’y a là rien (...)
 

" Le sans visage est le plus audacieux, je vois ! L’innocence triomphe des craintes ! "
 

Bouncer, Tome 3 : La justice des serpents

Les Humanoïdes Associés - 2003
Le bourreau de Barro-City n’est plus, mortellement empoisonné par la morsure d’un serpent venimeux. Meurtre ou accident, personne ne le sait et peu importe. Une pendaison devait (...)
 

Bouncer, Tome 2 : La Pitie des Bourreaux

Les Humanoïdes Associés - 2002
Ralton et ses hommes continuent de dévaster la région. Après avoir incendié la banque de Barro City, ils attaquent une diligence en route pour la ville. Les conducteurs et les (...)
 

Bouncer, Tome 1 : Un diamant pour l’au-delà

Les Humanoïdes Associés - 2001
Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d’un Sud sécessionniste et raciste s’en vont de meurtres en pillages. (...)
 

Si la fin des temps est pour demain, Jérôme Moucherot n’est pas de ces assureurs qui remettent au lendemain ce qu’ils ne peuvent assurer le jour même ! Le troisième millénaire n’a (...)
 

Le monde est une jungle, c’est bien connu. Jérôme Moucherot, surnommé le Tigre du Bengale, y évolue du mieux qu’il peut. Cet agent d’assurances, petit cadre moyen, se bat (...)
 

Yahouhhh ! C’est les vacances ! Mais pour le tigre du Bengale, ce n’est pas une sinécure. après avoir ragaillardi par un exorcisme psychomoteur sa petite 4 CV fragile des nerfs, (...)
 

Vous voyez de quoi ils sont capables ! ? Ils ramènent des pierres, ils déplacent des montagnes. Nous ne pouvons pas les laisser reconstruire la cathédrale ! Dieu n’existe plus ! (...)
 

Maintenant tu es libre de ce passé sinistre ! Tu es une autre, cette cathédrale sera ta vraie mère..
 

Les dents du recoin

Casterman BD - 1994
C’est toujours avec frénésie que Jérôme Moucherot s’aventure dans la jungle de la société. Chacun a sa façon d’y survivre, mais lorsque Loulou, le petit dernier de la famille Moucherot, (...)
 

C’est toujours avec frénésie que Jérôme Moucherot s’aventure dans la jungle de la société. Chacun a sa façon d’y survivre, mais lorsque Loulou, le petit dernier de la famille Moucherot, (...)
 

La terreur règne dans la République Démocratique Ovarienne. Outre un tyran sanguinaire et son épouse dominatrice, la population opprimée doit supporter les alertes à répétition (...)
 

Je suis le dernier gardien de cette cathédrale, ou plutôt de son squelette douloureux... Les Kondukators ont persécuté les fidèles, démoli la cathédrale et assassiné mes fils... La (...)
 

La Bouche du diable

Casterman BD - 1990
« Bouche du diable », c’est le surnom que vaut son bec-de-lièvre au jeune Youri, orphelin recueilli en Ukraine, dans les décombres de la guerre. Mais qu’importe, puisque la nation (...)
 

La Femme du magicien

Casterman BD - 1986
Surdoué de la manipulation et de l’illusion, Edmond est un magicien séduisant. Si séduisant qu’à quelques années de distance, il envoûte la jeune Rita et sa mère, Wednesday, (...)
 

Redécouvrez l’humour surréaliste et déjanté de François Boucq à travers ses histoires courtes parues initialement dans la mythique revue « A suivre (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

BD noire


Avec Florent Chavouet, François Boucq et Philippe Berthet

 
Saint-Malo 2013

Le western a la peau dure

Avec Benoît SOKAL, Paul SALOMONE, Matthieu BLANCHIN, François
BOUCQ, Christophe BLAIN.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2013
  • 2015


  •