logo
Le dico des auteurs


AYERDHAL

France

25 avril 2013.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Rainbow Warriors

Biographie

JPEG - 35.6 ko
© Philippe Matsas

Volontiers provocateur, Ayerdhal a entrepris, depuis son arrivée tonitruante dans la SF française en 1990, de jouer les trublions dans un genre alors plutôt ronronnant. À grands coups de romans délibérément dérangeants et d’anthologies regroupant une nouvelle génération de jeunes auteurs dont il est le chef de file, il défend une littérature science-fictive "d’idées". On ne s’étonnera donc pas que Jacques Baudou ait vu en lui la “nouvelle étoile de la science-fiction française” et que par deux fois il ait gagné le Grand Grix de l’Imaginaire. En 2011, il a reçu le prix Cyrano pour l’ensemble de son oeuvre.

En 2013 "l’homme en colère de la SF française" revient avec Rainbow Warriors, un polar dans lequel une armée exclusivement constituée de LGBT a pour mission de renverser un dictateur homophobe africain. Renversant et drôle, ce récit profondément ancré dans la réalité rappelle La lune noire d’Orion (Calmann Lévy, 1980) de Françis Berthelot qui introduisait, il y a plus de trente ans déjà, l’homosexualité dans le monde du polar.


Bibliographie :

- Rainbow Warriors (Au Diable Vauvert, 2013)
- L’Histrion (Au Diable Vauvert, 2011)
- Résurgences (Au Diable Vauvert, 2010)
- Mytale (Au Diable Vauvert, 2010)
- Ylvain reve de vie : métal (Fleuve noir, 2006)
- Demain, une oasis (Au Diable Vauvert, 2006)
- Transparences (Au Diable Vauvert, 2004)
- Le Chant du Drille (Au Diable Vauvert, 2003)
- Chroniques d’un rêve enclavé (Au Diable Vauvert, 2003)
- La Bohème et l’Ivraie (Fleuve Noir, 2000)


Présentation de Rainbow Warriors

JPEG - 22.3 ko

Mis à la retraite sur requête du bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposé par l’ancien secrétaire général des Nations Unies de reprendre du collier à la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences.
Son objectif : renverser le dictateur d’un État africain, soutenir le gouvernement transitoire le temps de la rédaction d’une constitution démocratique, et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme. Ses moyens : à lui de les définir, l’argent n’est pas un problème. Son effectif : Un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation.

Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail.

Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbian, Gay, Bi, Trans.

Alors que le mariage et l’homoparentalité pour tous font encore débat, Ayerdhal nous pousse au-delà de nos limites et nous plonge avec humour au cœur de thèmes férocement actuels : l’ingérence militaire sous prétexte humanitaire, la solidarité à l’échelle mondiale d’un groupe stigmatisé et persécuté, la défense sans concession des Droits de l’Homme… Cette fiction plus vraie que nature interroge avec une impertinence jubilatoire. Et si l’engagement d’individus non directement concernés, aux côtés de populations persécutées, pouvait modifier le destin du monde ?


Revue de presse :

- "Rainbow Warriors va plus loin qu’une mise en perspective des inégalités Nord Sud. Aussi pourra t-on au choix le lire comme une œuvre de politique fiction, une utopie sociale, un roman d’aventure ou d’espionnage en terre africaine, un ouvrage de vulgarisation sur les barbouzeries dont se rendent coupables les Etats occidentaux afin de protéger leurs intérêts." Le Monde des Livres

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Rainbow Warriors

Au Diable Vauvert - 2013
Au nez et à la barbe des services secrets du monde entier, une armée de LGBT renverse le dictateur d’un État africain… Vous ne jugerez plus jamais un être humain sur la base de (...)
 

L’Histrion

Au Diable Vauvert - 2011
« Tous ceux qui le connaissaient évoquaient Genesis comme un ordinateur doué d’une conscience intelligente, mais les Taj Ramanes savaient que rien n’était plus inexact. (...) (...)
 

Résurgences

Au Diable Vauvert - 2010
« Pour beaucoup, il est illusoire de chasser un fantôme. Pour Marks, le très théâtral décès d’Ann X en juin 2001 à Washington DC est une aubaine. Passée la période où il est aussi (...)
 

Mytale

Au Diable Vauvert - 2010
Au premier regard, elle a compris qu’elle devait compter les têtes pour être certaine de ne pas s’emmêler dans le décompte des morceaux de viande qui avaient été ses compagnons... (...)
 

Balade choreïale

Au Diable Vauvert - 2009
Azir : le premier monde habité découvert par l’humanité. Un monde à la technologie balbutiante, divisé en de minuscules provinces. Une occasion unique pour l’homme de coexister avec (...)
 

Imaginez un art qui, outre les sons et les images, les odeurs, les goûts, le toucher, la perception du mouvement et de l’espace, manipule les sentiments et les émotions avec une (...)
 

Demain, une oasis

Au Diable Vauvert - 2006
Le continent africain est aujourd’hui exsangue, sacrifié aux déséquilibres Nord-Sud. Enlevé par un commando humanitaire, retenu en Afrique pour lutter contre maladies, (...)
 

Transparences

Au Diable Vauvert - 2004
Jeune femme sans type défini utilisant une arme blanche ou détournant de sa fonction usuelle un objet quelconque, réagissant à ce qu’elle considère comme une agression à connotation (...)
 

Le Chant du Drille

Au Diable Vauvert - 2003
Aujourd’hui l’être humain vit 200 ans. Il a depuis longtemps quitté la Terre originelle, essaimé vers des systèmes planétaires lointains, fondé ses colonies et ses lois (...)
 

Chroniques d’un rêve enclavé

Au Diable Vauvert - 2003
"On ne bâtit rien sur le désespoir, fors la haine, mais avec la colère et l’usure des souffrances qui se répètent, avec la faim et la peur du lendemain, avec nos seuls coudes serrés (...)
 

La Bohème et l’Ivraie

Fleuve Noir - 2000
Imaginez un art qui, outre les sons et les images, les odeurs, les goûts, le toucher, la perception du mouvement et de l’espace, manipule les sentiments et les émotions avec une (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Autres Mondes

Participants : Paolo Bacigalupi, John Connolly, Ayerdhal

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

En attendant la fin du monde

Avec Rosa Montero, Paolo Bacigalupi, Ayerdhal, Natacha Van Deyres.

 
Saint-Malo 2013

Les univers d’Ayerdhal

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2000
  • 2001
  • 2013


  •