Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d’une manière de vivre la cinéphilie, Amis américains est un livre album qui offre l’autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours. “Etre attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d’historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions.” Somme des entretiens effectués pour le compte de différentes revues, Amis Américains est le carnet de bord du critique et attaché de presse que fut Bertrand Tavernier, et son échange fructueux avec quelques grands d’Hollywood : John Ford, pour Un dernier voyage à Paris, et aussi William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman… Avec plus de 400 photos, Amis Américains revient sous la forme de livre album. Cette nouvelle édition 2008 comportera aussi de nouveaux chapitres sur son ami André de Toth ou encore ses dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarentino, Joe Dante ou Alexander Payne. Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial. Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique. Bertrand Tavernier est un cinéaste lyonnais. Il a réalisé des films tels que L’Horloger de Saint-Paul, Que la fête commence, Coup de torchon, La Fille de d’Artagnan, Ça commence aujourd’hui. En parallèle de sa carrière de réalisateur, il n’a eu de cesse d’écrire et d’interroger des cinéastes, scénaristes et techniciens. Sa passion pour le cinéma américain s’est déclarée très tôt, quand il était attaché de presse à Paris. Aujourd’hui, il termine un film aux Etats-Unis avec Tommy Lee Jones : Dans la brume électrique.
Dans la lignée du Billy Wilder de Camerone Crowe, Bertrand Tavernier enrichit son édition d’Amis américains par des entretiens inédits - notamment avec Alexander Payne, Quentin Tarantino et Joe Dante - et de prestigieux documents iconographiques.
"Amis américains est un livre de spécialiste, un ouvrage d’érudition, un volume de mémoires. Cela dit, prenez-le comme il vous plaira. Vous n’êtes pas obligé de commencer par la première page, ni d’obéir à la logique du chapitrage adopté par l’auteur. Vous pouvez regarder d’abord les illustrations, choisies souvent parce qu’elles incarnent le cœur même du fétichisme cinéphilique (affiches, calicots publicitaires, couvertures de magazine, etc..). Vous pouvez vous promener d’un cinéaste à l’autre, sans souci chronologique ou stylistique. Vous remarquerez alors combien d’entre eux obsèdent les autres, toutes générations confondues : John Ford, Roger Corman ou même Edgar G.Ulmer, pour ne citer que ces quelques noms. Vous pouvez parcourir les paragraphes introductifs, complétés ces derniers mois par Bertrand Tavernier depuis une salle de montage, une chambre d’hôtel ou le fauteuil d’un avion. Ce sera une première manière de survoler ce continent qu’il vous propose d’explorer plus en détail. Quoiqu’il en soit, pour atteindre la fin du voyage, pour en saisir l’intense nécessité, des jours de lecture vous seront nécessaires, peut-être plusieurs mois. Et ce livre, à coup sûr, vous accompagnera de nombreuses années. D’ici là, le plaisir de lecture se sera mêlé au vertige des filmographies. A moins que ce ne soit le contraire."
Introduction part II par Thierry Frémaux, extrait des « Amis américains »