Bibliothèque

Au cœur des solitudes

1867. Une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s’est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà vingt-neuf ans et (...)

Pour mourir, le monde

Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s’immiscer dans les interstices de l’Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d’une (...)

Silence dans les champs

« C’est pas la Corse ici. On te tue pas. C’est plus subtil. C’est sournois. La peur… » Depuis les années 1960, le « système » agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies (...)

Carpates

Une plume superbe, un univers à part, une science du récit : un talent déjà salué par le prix Nobel de littérature, J.M.G. Le Clézio. Un voyage dans les Carpates ne s’improvise pas. Piégés par la neige (...)

Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer

Deux jeunes hommes dans la moiteur d’une chambre poisseuse de Montréal. Torse nu sur son divan, l’un écoute du jazz en philosophant. L’autre rêve de devenir écrivain. Il lit Baldwin, Hemingway, Miller (...)

Autobiographie américaine

L’œuvre autobiographique de Dany Laferrière, rassemblée dans ce volume, montre qu’il personnifie une démarche singulière, qu’a déterminé son attitude envers la vie. Et c’est cette attitude qui fait que (...)

Fête chez Hoki

« Je ne m’intéresse qu’aux clichés et le premier cliché sur le Japon, c’est l’érotisme. » Le deuxième : la Bombe atomique. Hoki, photographe de mode, est japonaise, implosive, radioactive. Elle fait l’amour (...)

Rita

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue. Viggo, l’amoureux fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain (...)

La main rivière

« Dans tes yeux de montagne je vois des pins crochets des versants moutonneux festonnés de cimes claires des cascades effrontées qui dévalent les rochers dans tes yeux je voyage loin sous un ciel (...)

Zaatar

Un père militant, qui espère voir un jour un Liban libre et laïc. Une tante disparue à l’âge de dix-huit ans, sans réaliser son rêve de voir un jour la mer. Une grand-mère qui sème le zaatar, le thym (...)

Dictionnaire amoureux de la traduction

D’une entrée à l’autre de ce Dictionnaire amoureux, Josée Kamoun nous fait rêver, rire, et réfléchir au fil de ce que nous dit la traduction sur l’inépuisable, l’ensorcelante ambiguïté du monde. Passeurs (...)

Heureux qui comme explore

Roland Jourdain et sa compagne Sophie Jourdain Vercelletto ont créé en 2013 le fonds d’intérêt général « Explore », qui soutient et diffuse les solutions d’explorateurs engagés pour la préservation et la (...)

Mon nom dans le noir

Dans un futur proche et dystopique, alors que l’Amérique est en proie au chaos, aux catastrophes climatiques et à des pannes massives, le quartier de First Street, à Charlottesville (Virginie), est (...)

Le bunker de Tbilissi

Après avoir vécu à Erevan puis à Bakou, Guéna et Mila, arméniens, habitent Tbilissi en Géorgie. C’est le ! avril, jour de commémoration nationale. C’est aussi leur anniversaire de mariage et le jour de (...)

La Baleine tatouée

Dans les eaux abyssales de l’océan Pacifique, une baleine tatouée pleure l’homme qui la dompta et la chevaucha jadis, son fidèle compagnon… Kahu grandit dans une tribu māori de Nouvelle-Zélande. (...)

La Femme de Parihaka

Un amour fou entre deux êtres, entre un peuple et sa terre, entre un auteur et ses personnages. Quand un professeur d’histoire à la retraite se penche sur le journal de son aïeule, son monde vacille (...)

Bravoures

Dans ce texte fort, Witi Ihimaera aborde le sujet tabou et sensible de l’homosexualité à l’intérieur de la communauté maorie. Un auteur qui, clairement, fait exploser les clichés d’une identité maorie (...)

Je me souviens de la foulée de Marie-José Pérec (et autres madeleines sportives)

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, de grandes plumes de la littérature française chaussent les crampons pour raconter leurs souvenirs sportifs. De Pierre Assouline à Maylis de Kerangal, de (...)

Pax

"Ça commence avec un bateau, le paquebot George Washington, qui emmène le président Wilson en Europe, et ça finira avec le même bateau ramenant le président Wilson aux États-Unis. Entre les deux, je (...)

Horn venait la nuit

Simon Ungar ne sait pas grand-chose de sa famille pater- nelle ni de son père, parti refaire sa vie au Canada. Quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est (...)

Ceux qui ne meurent jamais

Une jeune artiste rejoint la ville de B., au pied des Carpates proches de la Transylvanie, jadis très fréquentée par la haute bourgeoisie de Bucarest. Elle y avait passé tous les étés de son enfance (...)

Hewa Rwanda - Lettres aux absents

Tous les ans, Dorcy Rugamba revient à Kigali dans la maison de sa famille : il y a toujours du lierre sur les murs, des callas et des langues de feu sur la terrasse, le palmier et le papayer à (...)

Premières plumes

Quelque part dans une zone industrielle de Londres, un oisillon tombe par terre. Quelqu’un le voit, le prend, le protège. Un homme, qui ne s’est jamais intéressé aux animaux, commence à s’en occuper. (...)

Ben, Tuhuka de Ua Pou - Rencontre avec un conteur marquisien

Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, soit un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements qu’a connus la société polynésienne depuis le milieu (...)